Drusus, général d’Empire Fils, frère et père d’empereur

Thèse préparée par Eliane Talau sous la direction de Stéphanie Guédon (CRIHAM, Unilim)

Après avoir étudié en M1 « Les voyages des empereurs en Gaule sous les Julio-Claudiens » et en M2 « L’Vrbs dans les Vies des douze Césars de Suétone », j’ai choisi comme sujet de thèse de faire la biographie de Nero Claudius Drusus Germanicus, général d’Empire sous Auguste.

Ce sont ses parentés qui m’ont interpellée puisqu’il est le beau-fils d’Auguste, le frère de Tibère et le père de Claude.

La biographie que je me propose d’écrire m’amènera à interroger la place de Drusus dans la famille impériale, le rôle qu’il a joué dans la politique d’expansion territoriale d’Auguste en Occident et les traces que ses conquêtes ont laissées dans ces territoires ; et aussi à tenter de comprendre quel homme il fut dans l’exercice de ses fonctions et responsabilités politiques et militaires et dans sa vie privée.

La biographie d’un guerrier que sa naissance avait mis aux portes du pouvoir, que sa courte vie a laissé toujours second. Cette biographie lui donne la première place.

After having studied « The Emperors’ travels in Gaul under the Julio-Claudians » in M1 and « The Vrbs in the Lives of the Twelve Caesars by Suetonius » in M2, I have chosen Nero Claudius Drusus Germanicus, General of the Empire under Augustus, as the subject of my thesis.

His relatives did appeal to me. Actually he is Augustus’ stepson, Tiberius’ brother and Claudius’ father.

The biography I intend to write will lead me to question Drusus’ place in the imperial family, the role he played in Augustus’ territorial expansion policy in the West and the traces his conquests left in these territories; and it will also lead me to try to understand what kind of man he was in the exercise of his political and military duties and responsibilities and in his private life.

The biography of a warrior whose birth had led him to the gates of power, but whose short life made him come second. A biography which places him first.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin