Histoire sociale, culturelle et politique de l’économie XIXè – XXIè siècle

Clotilde Druelle-Korn, membre CRIHAM et membre associé de l’IDHES, co-organise des séminaires portant sur l’histoire économique :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
salle D633, galerie Dumas,
17 rue de la Sorbonne

PROGRAMME 2020 – 2021

À travers ce séminaire, nous nous attachons à présenter et à discuter des travaux en cours – français et étrangers – sur des objets d’histoire économique. L’histoire des produits, des capitaux, des marchés et des hommes se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, parmi leurs pratiques, leurs attentes et leurs accords, et parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics. Il s’agit d’aborder l’histoire économique dans ses tensions avec l’histoire sociale et culturelle des acteurs et avec l’histoire politique des institutions et des politiques publiques. Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie, gestion, droit et sciences politiques – et particulièrement dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des institutions et des organisations.

Mercredi 18 novembre 2020

Jean-Pierre LE CROM (historien du droit, Droit et changement social, Nantes)

Le prix du travail dans les colonies au XXè siècle

Mercredi 9 décembre 2020

Noel WHITESIDE (sociologue, University of Warwick)

Lecture critique des modèles de protection sociale en Europe

Mercredi 20 janvier 2021

Laurent WARLOUZET (historien, Sorbonne université / SIRICE) &

Frédéric TRISTRAM (historien, univ. Paris I Panthéon Sorbonne / IDHE.S)

Les mutations de l’organisation des marchés (CEE et France, années 1970)

Mercredi 3 février 2021

Valérie BOUSSARD    (sociologue, Nanterre université / IDHE.S)

Les mutations du travail des financiers dans les dernières décennies

Mercredi 3 mars 2021

Olivier FEIERTAG, Michel MARGAIRAZ (historiens, Paris I Panthéon Sorbonne / IDHE.S)

Banques centrales, confiance, crédibilité des monnaies dans le monde en longue durée.

[Colloque de la Mission historique de la Banque de France

(Citéco, jeudi-vendredi 18-19 mars 2021) :

« La crédibilité des monnaies en perspectives historiques. The credibility ofcurrencies: historicalperspectives »]

Mercredi 7 avril 2021

Frédéric LEBARON   (sociologue, ENS Paris Saclay / IDHE.S)

Quelle sociologie historique des élites financières publiques nationales et internationales (années 2000-2020) ?

Contact :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines