Réseaux scolaires et réseaux ecclésiastiques au Moyen Âge Méthodes pour une analyse des réseaux historiques


Le programme COL&MON dont le CRIHAM est associé organise une journée d’étude :

 

Réseaux scolaires et réseaux ecclésiastiques au Moyen Âge Méthodes pour une analyse des réseaux historiques

20 juin 2019,

9h30-18h

Paris, Salle Perroy,

Programme de la journée :

Matin

  • Anne Massoni (Univ. de Limoges / CRIHAM) et Noëlle Deflou-Leca (Univ. Grenoble Alpes / LEM-CERCOR), Introduction : l’état du projet Col&Mon
  • Thierry Kouamé (Univ. Paris 1 / LAMOP), La question des écoles dans le projet Col&Mon
  • Véronique Soulay (Centre A. Chastel), Les difficultés historiques et méthodologiques de l’enregistrement des écoles dans Col&Mon
  • Monique Maillard-Luypaert (Univ. Saint-Louis de Bruxelles / CRHIDI), Deux institutions concurrentes en matière scolaire : le chapitre Notre-Dame-de-la-Salle et l’abbaye Saint-Jean-Baptiste de Valenciennes

Après-midi

  • Marion Maisonobe (CNRS / Géographie-cités), Les représentations géographiques des réseaux savants
  • Isabelle Rosé (Univ. Rennes 2 / TEMPORA), Itinéraires réticulaires et réseaux égocentrés du Xe siècle. Éléments de réflexion pour une comparaison avec le fonctionnement des réseaux monastiques
  • Stéphane Lecouteux (Bibl. patrimoniale d’Avranches – Univ. de Caen Normandie / CRAHAM), Reconstituer les réseaux de monastères : de la documentation confraternelle aux réseaux de confraternité
  • Johan Belaen (Univ. de Gand / Institut Henri Pirenne), Les confraternités monastiques de la province de Reims au Moyen Âge
  • Thierry Kouamé (Univ. Paris 1 / LAMOP), Conclusions
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites