Colloque : l’abbaye de Solignac

Le CRIHAM organise un colloque sur l’abbaye de Solignac :

Mémoires plurielles d’une très ancienne fondation (VII-XVIII siècle)

20, 21 et 22 septembre 2018

à l’abbaye de Solignac

L’abbaye de Solignac en Limousin est connue pour sa fondation au VIIe siècle par Éloi. De nombreux travaux ont été consacrés aux premiers temps de ce monastère et à son fondateur. Son riche fonds d’archives, conservé aux archives départementales de la Haute-Vienne, auquel il faut ajouter quelques manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, a révélé l’importance des documents consacrés à la mémoire des défunts. Pour autant, l’histoire de cette communauté monastique reste méconnue. Bien des archives sont inexploitées. D’autres ont été peu diffusées, comme les cartulaires datés des XIe et XIIe siècles. Certaines sources médiévales, à l’exemple des chroniques limousines, sont silencieuses sur l’histoire de cet établissement. Les abbés de Solignac semblent à l’écart des évènements politiques, de l’histoire du diocèse de Limoges, des principaux réseaux monastiques. Quelle a été l’importance de l’abbaye durant le Moyen Âge ? Est-elle restée à l’écart des évènements de son temps ? Quelle a été son influence ? Par quoi a-t-elle été influencée ? Quelles étaient ses spécificités en comparaison d’autres monastères du diocèse ? Quelles furent ses relations avec la société à différentes échelles (le bourg, les pouvoirs laïcs aquitains,le pouvoir épiscopal, le pouvoir royal, …) ? La méconnaissance de ce monastère se prolonge encore à l’époque moderne. Il fut intégré à la congrégation de Saint-Maur, et fit l’objet d’un programme de reconstructions, encore visibles de nos jours.

Ce colloque a vocation de proposer un état des recherches en archéologie, en histoire de l’art et en histoire sur un temps long, depuis la fondation du monastère jusqu’à nos jours, afin d’encourager de nouvelles recherches. Il constitue une suite aux manifestations interdisciplinaires qui ont concerné Saint-Martial de Limoges et Saint-Yrieix.

Consulter le programme complet.

Contacts :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines