Colloque international : la coupe du monde de football entre Europe et Amériques

Colloque International,

Enjeux, acteurs et temporalités d’un événement global – XX-XXIème siècles

Colloque CRIHAM coupe du monde Limoges

Le colloque se déroulera au moment de l’ouverture de la Coupe du monde 2018, les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018, à Paris. La première journée aura lieu dans l’amphithéâtre de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, 28 rue Saint-Guillaume ; la seconde se tiendra à la Maison de la Recherche de Paris 3, au 4 rue des Irlandais.

L’organisation en France de grands tournois de football (Euro 2016, Coupe du monde féminine 2019) et l’attribution des Jeux olympiques 2024 à la ville de Paris ont fait des « méga-événements » sportifs (Roche, 2000) et de leurs répercussions un enjeu de débat citoyen. Ils ont aussi suscité un besoin d’expertise. Ainsi, à l’heure où sera donné le coup d’envoi de la 21e Coupe du monde de la FIFA en Russie, nous proposons d’organiser un colloque
international qui valorise l’apport des travaux universitaires à la compréhension et à l’analyse de cette compétition. Durant deux jours, du 14 au 15 juin 2018, des chercheurs venus de part et d’autre de l’Atlantique seront réunis à Paris pour échanger et débattre des enjeux entourant l’organisation de ce type d’événement.

Consulter le programme complet.

Contact : Fabien Archambault

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines