École Thématique : VIVRE SUR LES MARGES, VIVRE À LA FRONTIÈRE AU SUD DE LA MÉDITERRANÉE

ÉTUDES SUR L’AFRIQUE DU NORD ANTIQUE ET MÉDIÉVALE

Les 5 et 6 décembre 2017, à l’Institut Français de Tunisie à Tunis

Il s’agit du deuxième atelier doctoral international organisé dans le cadre du Programme Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges » (Programme pluriannel de la Casa de Velázquez). Il souhaite four­nir un lieu de réflexion et d’échanges privilégiés, sur un champ d’étude commun, à de jeunes chercheurs préparant leur doctorat en Europe et au Maghreb, ainsi qu’une ouverture scientifique permettant de dépasser la césure traditionnelle entre les champs historiques de l’Antiquité et du Moyen Âge.

L’atelier doctoral invite à réfléchir sur l’organisation des sociétés vivant aux confins semi-arides et arides du sud de la Méditerranée, où les très fortes contraintes géographiques exercées sur le peuplement furent étroitement liées à la construc­tion de frontières politiques au cours des périodes antique et médiévale. La prise en compte de la longue durée vise alors à souligner l’héritage de chaque période dans les évolutions historiques régionales distinguées. La formation proposée dans le cadre de cet atelier doctoral combine l’étude d’une documentation écrite très riche et de nature variée à laquelle il faut ajouter les témoignages cartogra­phiques, les sources archéologiques et les données liées à la culture matérielle.

This meeting is the second workshop organized by the Hubert Curien Maghreb Program “DESERT : the Southern border of the Maghreb in Antiquity and Middle Ages, space of boundaries and territory of exchanges” (Multi-year program of the Casa de Velázquez). It aims to provide a place of reflection and privileged exchanges, on a common field of study, to young researchers preparing their PhD in Europe and Maghreb, as well as a scientific opening to exceed the tradi­tional caesura between Antiquity and Middle Ages.

This workshop invites to reflect on the organization of societies living on the semi-arid and arid margins south of the Mediterranean Sea, where the very strong geographical constraints exerted on the settlement were closely linked to the construction of political borders during ancient and medieval times. Ta­king into account the long-term history, it aims to highlight the legacy of each period in the regional historical evolutions. This formation combines the study of a rich and varied written documentation in which it is necessary to include cartographic testimonies, with the contribution of archaeological data related to the material culture

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines