Médiatisations de l’écologie

Le Temps des Médias – De la nature à l’écologie

Sous la direction de Anne-Claude Ambroise-Rendu | Avec Charles-François Mathis

couverture-revu-le-temps-de-media-mediatisations-de-lecologie

La médiatisation des questions relatives à la protection de la nature, à la préservation de l’environnement et aux dangers de la pollution n’est pas une chose tout à fait nouvelle lorsqu’elle se développe en France à la fin du XXe siècle. Sans doute faut-il en effet remonter au XVIIIe siècle comme le montrent ce numéro du Temps des médias pour qu’une mobilisation de l’opinion publique par les médias abordant divers thèmes connexes (l’esthétique des jardins, le climat et ses liens avec l’hygiène et la maladie) soit tentée un peu partout en Europe, non sans succès. Ce dossier s’attache à retracer la chronologie de cette prise de conscience et interroger le rôle des acteurs (citoyens, responsables politiques, journalistes, institutions médiatiques) dans cette saisie de la nature par les médias.

Voir le site de la revue : http://www.histoiredesmedias.com/-25-De-la-nature-a-l-ecologie-.html

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin