Sport et socialisme

Recherche socialiste, 70-71

Sous la direction de Fabien Archambault et Fabien Conord

 

sport-et-socialisme-recherche-socialiste

 

En plus de 45 ans d’existence, c’est la première fois que notre revue publie des articles consacrés au sport…  Est-ce vraiment surprenant ? Sport et socialisme : pour de nombreux militants socialistes qui ont participé à la victoire du printemps 1981, le rapprochement de ces deux mots évoque le titre de l’ouvrage publié par Jean Glavany, quelques mois après l’arrivée de la gauche au pouvoir. Un sujet surprenant, car il y avait alors bien longtemps que le Parti socialiste français ne s’était pas intéressé à cette question.

 

Pour les plus jeunes générations, il renverra peut-être à une époque bien lointaine où le socialisme voulait prendre en compte toutes les dimensions de la vie sociale et cherchait à apporter sa solution. Quand les pionniers socialistes parlaient de socialisme, le terrain leur était familier. Mais s’agissant du sport, il était beaucoup plus glissant, entre désintérêt pour ces exercices sportifs qui détournent de la réflexion intellectuelle, mais attention à ses vertus s’agissant de l’hygiène du corps et de lutte contre les maux sociaux (alcoolisme, oisiveté, jeux de hasards…), éloge du sport loisir et détente mais condamnation de la compétition… On parlait d’éducation et de formation de jeunes, mais aussi d’embrigadement de la jeunesse… et surtout pas de professionnalisme. On n’en est plus là.

Il est question de tout cela dans le dossier de notre revue piloté par deux historiens, Fabien Archambault et Fabien Conord. Ils présentent dans leur introduction leur démarche dans un champ de la recherche encore peu exploré aussi me contenterai-je de quelques mots. D’abord pour les remercier, ainsi que les chercheurs qu’ils ont sollicités, des angles d’observation passionnants que les articles et l’entretien réunis ici offrent sur la manière dont les socialistes ont appréhendé, en France et en Europe, d’hier à aujourd’hui, la question du sport. Il ne s’agit pas ici de suivre le sport ouvrier dans son développement, ses succès et ses échecs, mais bien de comprendre l’attitude des socialistes face au développement des activités sportives, pratiquées ou regardées. Ainsi, s’agissant des socialistes français, on pourra une nouvelle fois mesurer l’importance de l’action de Léo Lagrange, ministre des Sports et des Loisirs dans le gouvernement de Front populaire et l’empreinte qu’il a laissée dans l’histoire de la gauche. On mesurera également la manière dont, au plan local, les municipalités socialistes se sont saisies très concrètement de cette question, et ont accompagné les initiatives individuelles et associatives.

Bonne lecture.

Alain Bergounioux

Recherche socialiste, 70-71, 2015 – Numéro thématique sous la direction de Fabien Archambault et Fabien Conord

Voir le site de l’éditeur : http://www.lours.org/sport-et-socialisme-le-prochain-dossier-de-recherche-socialiste/#more-349

Enregistrer

Enregistrer

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites