Elites et territoires

Lémovices et Limousins de l’âge du Fer au Moyen Age n°38

Sous la direction de Stéphanie Guédon| Avec Blaise Pichon

couv-38-elites-et-territoires

La thématique abordée ici met en avant les interactions entre un territoire et une catégorie majeure d’acteurs de sa structuration, les élites locales. En ce qui concerne l’Antiquité, la question des élites lémovices avait, jusqu’ici, surtout été envisagée par l’intermédiaire des seules sources épigraphiques, et sans qu’elle soit mise en rapport avec le territoire considéré.

Le concept d’élite conduit de manière implicite à s’interroger sur la relation de cette catégorie de population au territoire, à travers le lien entre le chef-lieu et les agglomérations secondaires, et plus largement les liens entre la ville et sa campagne. Les élites du chef-lieu sont-elles celles du monde rural ? Dans cette interrogation réside tout le problème posé par l’identification et la place des villas sur le territoire de la cité des Lémovices.

Cette dimension territoriale de la place des élites dans la cité des Lémovices est confirmée pour la période suivante, à l’occasion d’épisodes historiques tels que celui du couronnement de Charles l’Enfant. Aussi, même si l’Antiquité constitue le cœur, chronologiquement, des questions abordées dans ce dossier, le choix a été fait d’analyser le rapport des élites au territoire lémovice, puis limousin, dans une perspective chronologique plus large, seule à même de permettre non seulement de percevoir les mutations et les continuités de ces rapports sur le temps long, mais également de confronter et d’enrichir les méthodes d’analyse au-delà des césures chronologiques traditionnelles.

The theme discussed here highlights the interactions between a Territory and a major category of actors to its structure, local Elites. During Antiquity, the question of lemovician Elites had hitherto been considered mainly through epigraphic sources, without it being related with the Territory. Elite concept leads implicitly to question the relationship between this population and the territory, through the link between the capital and small towns, and more broadly the relationship between city and countryside. Are Elites from Limoges those of rural areas ? In this question lies the whole problem of identification and place of villas on the territory of the city of Lemovices. This territorial dimension of Elites’power in the city of Lemovices is confirmed for the following period, in the course of historical events such as the coronation of Charles l’Enfant. Also, even though Antiquity is chronologically central in our reflexion, the choice was made to analyze the relationship between Elites and Territory in a broader historical perspective, the only way to perceive the changes and continuities during a long period and to confront and enrich the analytical methods beyond the traditional chronological break.

Voir le site de la revue : https://siecles.revues.org/2243

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines