Ostensions limousines, dévotions aux reliques et fait religieux, du Moyen-Age à l’époque contemporaine – 29 et 30 avril 2016

Emotions, Création

Colloque international

Colloque Ostensions Le Dorat avril 2016Organisé par les Rendez-vous de la Chapelle.

Avec le partenariat de :

• UMR 8584 LEM

• CRIHAM (UNIVERSITE DE LIMOGES)

• ISERL (UNIVERSITE DE LYON)

Vendredi 29 avril 2016

13H30-14H00 : accueil des participants

• 14H00 : Daniel-Odon Hurel (CNRS, laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes) : introduction
  • 14H30 : Eric Sparhubert (Université de Limoges) et Anne Massoni (Université de Limoges) : « Ostensions et vénération des reliques en Limousin à l’époque médiévale. »
  • 15H00 : Nicole Lemaitre (Université Paris-I) : « pratiques de dévotion en Limousin au début du XVIe siècle au moment de la naissance du septénaire. »
  • 15H30 : Stéphane Capot (Archives départementales du Lot-et-Garonne) : « les ostensions en Limousin à l’époque moderne et les confréries dans le sud-ouest de la France. »

16H00 : discussion – pause

• 16H30 : Michel Cassan (Université de Poitiers) : « Pierre Robert du Dorat, exégète des pratiques religieuses ordinaires dans la Marche au XVIIe siècle. »
  • 17H00 : Jean-Loup Lemaitre (E.P.H.E) : « Le cérémonial de l’ostension, d’après le Cérémonial de Saint-Martial de Limoges »
  • 17H30 : Paul D’Hollander (Université de Limoges) : « Ostensions et diocèse de Limoges du XIXe au XXIe siècle. »

Samedi 30 avril 2016

• 9H00 : Joël Hascoët (docteur en ethnologie et en sciences religieuses, Université de Bretagne Ouest – FORel) : « Troménies et tours de reliques, de la Bretagne à la Belgique ».
  • 9H30 : Alfonsina Bellio (chercheure postdoctorale, Groupé Sociétés, Religions, Laïcités, GSRL (EPHE-CNRS) Paris) : « Statues «vivantes», images acheiropoïètes et cultes en Italie méridionale : de la civilisation agropastorale aux enjeux contemporains. »
  • 10H00 : Gert Gielis (Université de Louvain) : « Les processions et les fêtes septennales de la région Meuse-Rhin. »
  • 10H30 : Francisco Javier Ramón Solans (Université de Munster) : « Les reliques de Sainte Engrâce et les «innombrables » martyrs de Saragosse. Une dévotion à l’épreuve des temps modernes? »
  • 11H00 : Jacques Perot (Président de l’Association Ostensions limousines, Patrimoine Immatériel de l’Unesco) : « Les ostensions limousines patrimoine immatériel de l’Humanité: histoire d’une candidature. »

11H30 : discussion – pause repas

• 14H30 : Daniel De Smet (CNRS, Laboratoire d’Etudes sur les monothéismes, UMR 8584) : « l’ostension des reliques en Inde musulmane ».
  • 15H00 : Dominique Trotignon (Institut d’études bouddhiques, Paris) : reliques et ostensions dans le Bouddhisme.

15H30 : discussion – pause

• 16H30 : conclusions : Philippe Martin (Université de Lyon et directeur de l’ISERL)

20H30 : CONCERT A LA COLLÉGIALE : MUSIQUE ET OSTENSIONS : Jean-Luc PERROT (organiste de Saint-Etienne, de la Chaise-Dieu et de Souvigny)

Contact :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines