Reliques Politiques 1 – 19 et 20 mars 2015

Corps saints d’ancien régime

Colloque International à Madrid – Casa Velazquez, les 19 et 30 mars 2015

affiche-relique-madrid

À toutes les époques et dans les sociétés les plus diverses, les hommes ont conservé des « restes » du passé, qui sont la trace de personnages ou de moments dont ils veulent conserver le souvenir. Ces reliques, parties d’un tout désormais disparu, connaissent différents sorts : les unes sont vénérées avec continuité, d’autres sont oubliées, voire effacées mais peuvent ressurgir ultérieurement. En Occident, la conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, favorisée par la certitude qu’il existe un lien mystique entre les vivants et les morts. Ces objets peuvent prendre des significations et des usages politiques variés. Les pouvoirs civils notamment ont à coeur de légitimer leur pouvoir en l’enracinant dans un passé dont ils conservent les restes. Le monde profane a ainsi pu créer ses propres reliques, impliquant des processus de transfert de sacralité. Intentions religieuses et politiques s’entremêlent alors. Cette première rencontre se consacre à l’usage politique des reliques religieuses à l’époque moderne. Les chercheurs s’interrogeront notamment sur les contextes particuliers qui font émerger un tel usage et sur modalités selon lesquelles les pouvoirs publics et les autorités religieuses ont agi pour protéger, capter ou détruire des reliques, voire établir des anti-reliques.

RELIQUIAS POLÍTICAS I – Cuerpos santos de antiguo régimen

En todas la épocas y en las sociedades más diversas, los hombres han conservado «restos» del pasado que son la huella de personajes o de momentos de los cuales quieren conservar el recuerdo. Estas reliquias, partes de un todo ahora desaparecido, corren diferente suerte: unas son veneradas de continuo, otras son olvidadas, incluso borradas pero pueden resurgir posteriormente. En Occidente, la conservación y la veneración de las reliquias han conocido su culminación más evidente en el campo religioso, favorecida por la certeza de que existe un vínculo místico entre los vivos y los muertos. Estos objetos pueden tener significados y usos políticos diversos. Los poderes civiles especialmente ponen sumo interés en legitimar su poder basándose en un pasado del que conservan los restos. El mundo profano ha podido así crear sus propias reliquias, que implicaba procesos de transferencias de sacralidad. Se entremezclan pues propuestas religiosas y políticas. Este primer encuentro está consagrado al uso político de las reliquias religiosas en la Época Moderna. Los investigadores se interrogarán especialmente sobre los contextos que dan lugar a tal uso y sobre las modalidades según las cuales los poderes públicos y las autoridades religiosas han actuado para proteger, captar o destruir reliquias, o incluso crear anti-reliquias.

Coordination : Jerôme GREVY, université de Poitiers, Albrecht BURKARDT, université de Limoges, CRIHAM EA 4270, Université de Poitiers et Limoges
Organisation : EA 4270 (Centre de recherches interdisciplinaires en Histoire, histoire de l’art et musicologie, Université de Poitiers et de Limoges), Ecoles des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velazquez, Madrid)
Journées organisées avec le soutien de la fondation Louis Florin
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines