Sources pour l’étude des cours de la Péninsule ibérique (XIVe-XVe siècle) – 21 et 22 février 2013

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Sources pour l’étude des cours de la Péninsule ibérique (XIVe-XVe) :
gestion, finances et vie curiale

A Saragosse, Espagne, les 21 et 22 février 2013

Organisateurs : Université de Saragosse, l’école des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques (Casa Velasquez, Madrid), l’université de Limoges
Coordination scientifique : Alexandra Beauchamp (CRIHAM) et Maria Narbona Carceles (université de Saragosse).

Présentation

colloque_21_02_2013_maxiLes cours péninsulaires des derniers siècles du Moyen Âge constituent actuellement un des thèmes de recherche des plus dynamiques, en lien avec l’essor, au niveau européen ces dernières décennies, de l’historiographie des cours. Cependant, l’approche de chacune des cours – royales et nobiliaires – est fortement conditionnée par les sources disponibles, très différentes, selon les royaumes hispaniques bas médiévaux. D’où le caractère hétérogène des recherches sur ce monde des cours, menées à partir d’archives et de fonds documentaires qui ont connu leurs propres évolutions historiques. La connaissance de la gestion interne des cours, ainsi que de la vie de cour en général passe par une profonde connaissance des sources permettant leur étude. L’objectif de cette rencontre est alors d’obtenir une vision ample des fonds documentaires qui permettent de connaître cette mémoire écrite de la vie de cour. Il s’agit, en définitive, d’étudier comment furent mis par écrit tous les aspects relatifs à l’organisation et à l’administration du monde curial. On souhaite ainsi s’approcher d’une typologie documentaire, connaître les motivations et la logique interne de la production de l’écrit autour de la cour. Il ne s’agit en aucun cas d’adopter le point de vue de l’État, de la gestion du gouvernement, du territoire, mais plutôt de la cour en elle-même, conçue comme hôtel du prince et noyau de la vie politique, économique et administrative. La documentation produite dans les chancelleries royales jouera un rôle central, de même que celle qui fut produite par d’autres « départements » des cours comme, par exemple, ceux pour la gestion des comptes. Cependant, on étudiera aussi d’autres dépôts documentaires, plus dispersés, qui regroupent des informations sur cette gestion de la cour en général, comme de nombreux autres aspects de la vie de cour en particulier. On pourra ainsi examiner les fonds de documentation municipale ou notariale, les archives privées ou des établissements religieux. Cette rencontre s’intègre dans le programme de recherche « Les cours de la Péninsule ibérique à la fin du Moyen Âge : gestion et vie curiale » et se prolongera par un second colloque, qui se tiendra à Limoges les 5 et 6 juin 2013, sur les thèmes « Administrateurs et gestion des affaires curiales dans la Péninsule ibérique (XIVe-XVe siècle) ».

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin