« La chambre haute : le Sénat français et les chambres hautes en Europe », 17 février 2012

Pouvoirs, Institutions, Conflits

« La chambre haute : le Sénat français et les chambres hautes en Europe »

Journée d’études organisée par Paul Smith, Professeur d’histoire et de civilisation à l’Université de Nottingham, professeur invité à l’Université de Limoges.

Lieu – Université de Limoges – FLSH – Salles des Actes

La chambre haute : le Sénat français et les chambres hautes en Europe Le 17 février 2012

aff-17_02_2012_mini« Une seconde chambre, pour quoi faire ? » Depuis l’invention des parlements modernes en Europe occidentale, nos aïeux politiques ont préféré instaurer une deuxième assemblée pour faire contrepoids à ce que les Anglo-Saxons appellent, sans aucune gêne, ‘the lower house’ – la chambre basse. En France, depuis la Révolution et à quelques exceptions près, le bicamérisme a été la norme et non pas l’exception, ayant résisté a toute tentative d’être rayé du paysage politique. Les régimes monocaméraux n’ont pas tenu route longtemps. Mais si les rédacteurs des constitutions ont accepté, bon gré mal gré, l’existence d’une ‘haute’ assemblée, le débat sur la forme et sur le fond du bicamérisme, en France, en Italie et en Grande Bretagne reste toujours aussi vigoureux. Et il est loin d’être achevé. En France, encore moins depuis le 25 septembre 2011, le jour où le Sénat a basculé à gauche pour la première fois.

Le 17 février, la journée d’études « La chambre haute : le Sénat français et les chambres hautes en Europe » abordera la question de cette seconde assemblée par trois thèmes.

• Historique – la création et l’implantation de la haute assemblée ‘moderne’ en France et en Italie au dix-neuvième et au vingtième siècle

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin