« La part de l’ombre (II). Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux. », 24 novembre 2011

Pouvoirs, Institutions, Conflits

« La part de l’ombre (II) »

aff_24_11_2011 maxiCette journée s’inscrit dans un cycle débuté en 2010 par l’organisation d’une première journée d’étude à l’Université de Limoges sur un thème similaire. A cette occasion, les intervenants ont mis en valeur dans une grande variété de milieux (laïc, ecclésiastique, diplomatique, judiciaire et municipal) des pratiques de gouvernement et d’administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle ; timidement révélée par les sources, leur action est finalement déterminante.

Les résultats obtenus lors de cette première manifestation ont encouragé la poursuite des recherches sur ces artisans du pouvoir rythmant le processus décisionnel ou influençant, par une négociation discrète mais constante, l’action politique.

Lors de cette deuxième journée, une attention particulière sera portée au rôle de ces chevilles ouvrières qui, dans la gestion des conflits, tempèrent ou attisent les rapports de force, la mettent en forme, voire, entretiennent la mémoire de ces moments de tension.

Cette thématique est d’une part dictée par les centres d’intérêt des historiens et historiens du droit de l’Université de Limoges ; elle est d’autre part proposée dans le souci d’éclaircir des phénomènes repérés au Moyen Âge que l’on peut comparer à des faits socio-juridiques actuels : des analogies sont en effet remarquables concernant la place accordée aux modes alternatifs tant dans les rapports privés que dans les relations internationales.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin