Milène, candidate au concours MT180 édition 2024

Concours MT180, focus sur Milène Parquet

Cette année Milène participe au concours Ma Thèse en 180 secondes. Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Elle représente le laboratoire CRIBL mais également l’école doctorale 652 Biologie Chimie Santé et plus globalement l’Université de Limoges.

Milène présentera son travail de thèse intitulé : Anomalie des réarrangements d’immunoglobuline et de la réparation de l’ADN dans la leucémie lymphoïde chronique.

Rendez-vous le jeudi 7 mars 2024 à partir de 15h30, dans la salle cinéma du campus des Jacobins de l’Université de Limoges, pour la finale locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes ». À l’issue de celle-ci, 5 des 9 doctorants participant décrocheront une place pour l’étape suivante du concours, la finale régionale du regroupement Nord Aquitain qui se déroulera à Poitiers le 19 Mars prochain.

Son portrait réalisé par le Collège des Écoles Doctorales

Milène a constaté qu’il est parfois difficile d’expliquer le travail qu’elle effectue au quotidien. Ce concours lui permettra d’exprimer de façon vulgarisée son sujet de thèse auprès du grand public ainsi qu’à ses proches présents le jour du concours.

Elle espère après cette expérience, développer des capacités oratoires qu’elle pourra exploiter lors de sa soutenance de thèse et ainsi arriver à garder un public à l’écoute.

Milène est une personne motivée qui croque la vie à pleines dents.

Voici les 8 autres candidats du Collège des Écoles Doctorales qui participent à l’édition 2024 :

• Claire GOURIN de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – UMR INSERM 1092 RESINFIT | Sujet de thèse : « Etude des protéines du complexe d’encapsidation du cytomégalovirus humain en vue du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-CMVH »
  • Yann BERBIGUIER de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – UR 22722 – LABCiS | Sujet de thèse : « Développement de matériaux bio inspirés à base de lignine dans des applications en Photothérapie dynamique antibactérienne »
  • Anne-Laure GUENIN de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – UMR INSERM 1092 RESINFIT | Sujet de thèse : « Epidémiologie One-Health et dynamique de la résistance aux antibiotiques chez Acinetobacter »
  • Gabriel VALENTI de l’Ecole Doctorale 653 – Sciences et Ingénierie – UMR CNRS 7252 XLIM | Sujet de thèse : « Développement d’une plateforme de traitements de signaux radars pour détection haute résolution »
  • Julie RESTOUT de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – UR20217 – HAVAE | Sujet de thèse : « Impact d’une intervention personnalisée en réalité virtuelle sur les facteurs psychosociaux chez les personnes âgées institutionnalisées »
  • Camille SCHERRER de l’Ecole Doctorale 652 – Biologie Chimie Santé – UR 20218 – NeurIT | Sujet de thèse : « Etude des interactions motoneurones (axone)-cellules de Schwann sur des co-cultures de cellules humaines iPS issues de personnes porteuses de neuropathie génétique ou de personnes normales. Apports pour la compréhension des mécanismes physiopathologiques et pour les perspectives thérapeutiques »
  • Jean ORTALI de l’Ecole Doctorale 653 – Sciences et Ingénierie – UMR CNRS 7252 XLIM | Sujet de thèse : « Modélisation comportementale électrothermique d’amplificateurs de forte puissance »
  • Sandrine Marie SIMON de l’Ecole Doctorale 654 – Littérature Sciences de l’Homme et de la Société – UR 20199 – FrED | Sujet de thèse : « Dévoilement de l’intérieur des processus et facteurs qui conditionnent l’inclusion scolaire »