Obtention de financements ANR

Le laboratoire CRIBL a obtenu en son sein 2 financements provenant de l’Agence Nationale de la Recherche. Ces aides visent à favoriser la mise en commun des compétences et des moyens de différentes équipes, pour accélérer le développement des recherches proposée.

Christophe Sirac – Projet ModAL (Projet de Recherche Collaboratif ou PRC)  : caractérisation d’un modèle expérimental d’amylose AL.

Ce projet est mené en collaboration avec l’équipe de Olivier Christophe (INSERM U1176, Université Paris-Saclay) et Michael Ehrmann (ZMB, université de Duisburg-Essen, Allemagne).

Sandrine Le Noir – Projet 3D-Nucleus (ANR JCJC) : les enhancers du locus IgH influencent l’organisation nucléaire du lymphocytes B et sa stabilité génomique.

L’organisation du génome se divise en plusieurs niveaux : l’échelle nucléosomale, supranucléosomale et nucléaire. Le projet 3D-Nucleus va permettre d’étudier le rôle des régions régulatrices (3’RR et Eµ-MAR) du gène des anticorps (Locus des chaînes lourdes d’immunoglobulines) à ces 3 échelles. Nous émettons l’hypothèse que ces éléments régulateurs régissent les remaniements géniques en gouvernant la dynamique des territoires nucléaires et qu’ils participent au maintien de l’intégrité du génome. Nous étudierons donc comment les régions régulatrices organisent le noyau du lymphocyte B et quel est l’impact de ré-organisation du noyau sur les stabilité génique du lymphocyte B.