Étude de la protéine c-Rel impliquée dans le lymphome le plus répondu chez l’adulte, le DLBCL.

Jean Feuillard et Nathalie Faumont ont publié un article dans le journal Frontiers in Oncology concernant une étude LYSA sur le lymphome diffus à grande cellules B, en particulier sur l’étude de la protéine c-Rel.

En effet, les lymphomes diffus à grandes cellules B (DLBCL) sont les pathologies les plus fréquents parmi les lymphomes non hodgkiniens agressifs. Les DLBCL sont cliniquement, moléculairement et génétiquement hétérogènes, suggérant différents mécanismes oncogènes. Des études de l’expression des gènes, basées sur les signatures transcriptionnelles et les profils mutationnels, ont conduit à classer ces lymphomes en 2 sous-types selon l’origine cellulaire :

• Les DLBCLs de type centrofolliculaires alors appelés GCB-DLBCL, les plus fréquents
  • Les DLBCLs de type activés B périphériques appelés ABC-DLBCL

Le gène REL code pour la sous-unité c-Rel de la protéine NF-kB et ce gène est impliqué dans 15 à 37% des cas de GBC-DLBCL. REL est également associé à des anomalies génétiques récurrentes dans d’autres cancers hématopoïétiques tels que le lymphome de Hodgkin classique, le lymphome folliculaire ou encore le lymphome de Burkitt.  Pour faire la lumière sur le rôle de c-Rel dans ces tumeurs, cet article présente l’analyse de 1) l’activité de liaison à l’ADN de c-Rel dans les DLBCLs et 2) le profil d’expression génique de ces tumeurs en association avec la courbe de survie des patients.

Ce projet résulte de la collaboration de :

• CNRS UMR-7276, INSERM U1262, CRIBL, University of Limoges, and Hematology Laboratory of Dupuytren Hospital University Center (CHU) of Limoges, Limoges, France
  • Université de Paris, NF-κappaB, Differentiation and Cancer, Paris, France
  • Biostatistics Department, Imagine Institute, Paris, France
  • UMRS1138, Centre de Recherche des Cordeliers, Paris Descartes University, CARPEM, Department of Genetics and Molecular Biology, Cochin Hospital, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Paris, France
  • Inserm U1245 and Department of Henri-Becquerel Hematology Center and Normandie Univ UNIROUEN, Rouen, France
  • Pathology Department, Necker Hospital, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Paris, France
  • IMRB-Inserm U955, AP-HP Henri-Mondor Hospital, Créteil, France
  • Pathology Department, CHU of Limoges, Limoges, France
  • Regional Reference Structure of Limousin Lymphomas, Clinical Hematology Department, CHU of Limoges, Limoges, France
  • EA3842, CAPTuR, University of Limoges, Limoges, France

Lien vers l’article : https://doi.org/10.3389/fonc.2021.638897