Pendant la grossesse – Infection congénitale à CMV




L’infection congénitale à cytomégalovirus est aujourd’hui la première cause de handicap neurosensoriel d’origine infectieuse chez les nouveaux nés. Chaque année en France 3400 enfants naissent infectés par le cytomégalovirus avec un risque de développer des séquelles graves neuro-développementales, une surdité bilatérale sévère ou profonde, ou des séquelles plus modérées (surdité bilatérale modérée ou légère ou unilatérale), en lien avec une primo-infection ou une infection secondaire (réinfection/réactivation) maternelle.

Dépistage:

Le dépistage maternel, lorsqu’il est réalisé, repose sur la sérologie IgG et IgM complétée par une avidité des IgG lorsque les IgM sont positives. Le diagnostic de l’infection congénitale de l’enfant, lui, est établi par PCR lors de la réalisation d’une amniocentèse complété par une virurie de l’enfant à la naissance.

Traitements:

Une prise en charge thérapeutique pendant la grossesse est proposée dans certains centres par antiviral ou anticorps anti-CMV en cas de primo-infection maternelle. De même, à la naissance, l’enfant peut être traité par un antiviral pour réduire les symptômes ou prévenir de séquelles tardives éventuelles.

Prévention:

A ce jour, le seul consensus international, repose sur la nécessité d’informer les femmes enceintes quant aux risques inhérents à cette infection et de leur prodiguer des conseils d’hygiène préventifs encore trop souvent méconnus.

PLAQUETTE de prévention de l’infection congénitale à CMV

Pour en savoir plus, cliquez ici: