maternofoetalInfections materno-foetales par le cytomegalovirus (CMV)

Déclaration en ligne des infections materno-foetales à CMV

Lettre ouverte

Chers Docteurs, chers Professeurs,

Comme chaque année, le CNR HERPESVIRUS recense au niveau national les cas d’infection congénitale par le Cytomégalovirus (CMV).

Nous souhaiterions que vous nous signaliez tous les cas d’infection à CMV relevés pendant la grossesse et les cas d’infection congénitale diagnostiqués pendant la grossesse et/ou chez l’enfant.

Le mode de déclaration des infections congénitales par le CMV se fait désormais en ligne sur la plateforme voozanoo de la société EPICONCEPT. Le CNR a reçu un avis favorable du CCTIRS (n°15-102) et de la CNIL (n° DR-2015-640) pour pouvoir réaliser ce recensement en ligne.

Dès réception de votre accord, un accès vous sera créé.

Vous pourrez alors déclarer :

  • Les cas de l’année passée de manière rétrospective,
  • Les cas à venir de manière prospective.

La mise en place de la déclaration prospective est importante : en effet  la réglementation prévoit d’informer les personnes dont les données (démographiques, cliniques, biologiques) sont saisies dans la base de données du CNR.

A savoir :

– s’il s’agit de données liées à la future mère et au fœtus, une note d’information destinée à la mère suffit,

– s’il s’agit de données liées à l’enfant né, il faut faire signer un formulaire de consentement par un des membres de l’autorité parentale,

– quand l’enfant a atteint l’âge de 6 ans, il doit remplir une petite note d’information adaptée à son âge.

 

Beaucoup de données son demandée et font appel à plusieurs spécialités. Vous n’aurez à remplir que les parties correspondant à votre spécialité, et à déclarer vos confrères des autres spécialités.

 

Toute l’équipe du CNR se tient à votre disposition et vous remercie pour votre collaboration.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH