Laboratoires et Unités de recherche associés
École Doctorale Sciences et Ingénierie

XLIM, Institut de Recherche pluridisciplinaire, UMR 7252

Directeur : Stéphane Bila
Site internet

L’Institut de Recherche XLIM regroupe des personnels relevant de ses deux tutelles : le CNRS et l’Université de Limoges (UL).

XLIM, c’est un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, la CAO, dans le domaine spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’ENSIL-ENSCI, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le cœur des disciplines s’articule autour de :

• 3 pôles scientifiques :

Electronique
Photonique fibre et sources cohérentes
Mathématiques, Informatique, Image

• qui rassemblent 6 axes de recherche  :

Systèmes RF
RF-ELITE
Systèmes & Réseaux intelligents
Photonique fibre et sources cohérentes
Synthèse et Analyse d’images
Mathématiques & Sécurité de l’information
et le groupe de recherche Bio-Santé

IRCER, Institut de Recherche sur les Céramiques, UMR 7315

Directeur : Philippe Thomas
Site internet

L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Limoges et du CNRS. Les travaux de l’institut ont pour objet l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en œuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’activité du laboratoire s’inscrit ainsi à l’intersection du domaine des matériaux – céramiques pour la plupart – et de l’ingénierie des procédés.

L’IRCER regroupe 65 enseignants-chercheurs, 14 chercheurs CNRS, 90 doctorants, post-doctorants, CDD et 29 ITA/BIATSS.

L’approche pluridisciplinaire réunit, dans quatre axes de recherche complémentaires, des équipes constituées de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus de divers horizons scientifiques (chimie, physique, mécanique) :

• Axe 1 : Procédés Céramiques

Les activités de cet axe s’articulent autour des procédés innovants adaptés aux enjeux de la fabrication d’objets céramiques à architecture et nano-micro-structure contrôlées.

• Axe 2 : Procédés Plasmas et Lasers

Cet axe travaille au développement de procédés en intégrant une recherche fondamentale et une recherche appliquée à l’interface de la physique des procédés plasma et de la physique de la matière condensée.

• Axe 3 : Organisation structurale multi-échelle des matériaux

Les activités de cet axe s’articulent autour de : la synthèse de nouveaux composés et l’élaboration de nouvelles micro- et nanostructures en couplant techniques expérimentales et méthodes de simulation ou encore la mesure et le calcul des propriétés (optique non-linéaire, piezo- et ferro-électricité, conductivité ionique) afin de comprendre leur origine.

• Axe 4 : Céramiques sous contraintes environnementales

Cet axe de recherche vise à concevoir des matériaux céramiques architecturés aux propriétés originales répondant à des conditions d’usage ciblées.

GC2D, Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité, UR 14477

Directeur : Frédéric Dubois
Site internet

Le laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité (GC2D) regroupe 15 enseignants-chercheurs, 2 chercheurs associés, une dizaine de doctorants sur le site d’Égletons, tous mécaniciens des matériaux. Les spécificités de cette équipe de recherche sont articulées autour de deux axes thématiques :

• la durabilité des chaussées de route : diagnostics, comportement sous charge, fatigue des matériaux
  • les structures en bois pour construction : comportement du matériau, fissuration ; comportement de structures sous charge ; comportement thermo-physique des murs en bois massif.

E2LIM Eau et Environnement UR 24133

Directeur : Gilles Guibaud
Site internet

Le laboratoire E2lim fédère environ 50 enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, post-doctorants, doctorants, techniciens et personnel administratif.  Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire rassemblant des chimistes, géologues, microbiologistes et végétalistes. Il comporte 4 axes de recherche :

• Développement d’échantillonneurs passifs pour la quantification et la spéciation des contaminants ;
  • Dynamique des contaminants au sein de la zone critique et stratégie de réhabilitation ;
  • Mécanismes réactionnels endogènes aux retenues d’eau et impact sur la qualité des eaux ;
  • Réactions physicochimiques et adaptation/rémanence bactérienne dans les procédés de traitement.