Comité de Suivi Individuel
École Doctorale Sciences et Ingénierie


Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, sans entrer dans l’examen du fond de la thèse. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’École Doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il émet un avis sur les demandes d’inscription à partir de la troisième inscription.

Sur le cursus du doctorat, le rythme des entretiens est le suivant :

  • Au cours de la 1ère année l’entretien avec le comité de suivi est organisé pour évaluer les conditions de démarrage de la Thèse, les objectifs de formation du doctorant et détecter les éventuelles difficultés.
  • Au premier trimestre de la 3ème année l’entretien avec le comité de suivi se déroule avec la perspective de la soutenance, de la rédaction, de la valorisation et de l’insertion professionnelle. Le comité s’appuie sur un rapport d’avancement d’une page validé par le directeur de Thèse.
  • En cas de projet de demande de dérogation d’inscription en 4ème année, un entretien est organisé à la fin de la 3ème année avec le doctorant et son directeur de Thèse.

Préalablement aux entretiens, les doctorants sont tenus de faire parvenir à la gestionnaire de l’École Doctorale les documents préparatoires qui leur sont demandés.

Des dispenses d’audition peuvent être exceptionnellement accordées sur justification, en cas d’activité professionnelle ou de maladie de longue durée.

En dehors des entretiens planifiés, un doctorant ou un encadrant peut solliciter un entretien individuel avec la direction de l’École Doctorale.