Conditions d’accès en Doctorat
École Doctorale Biologie, Chimie, Santé


L’école doctorale organise, en partenariat avec le CED, le concours de recrutement des doctorants financés par des contrats doctoraux ou par la région Nouvelle-Aquitaine. Peuvent candidater les étudiants titulaires d’un Master (Français ou européen) dans les disciplines scientifiques ; des dérogations sont possibles pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master étranger, non européen.

Les candidats consultent et sélectionnent le/les sujets sur lesquels ils souhaitent candidater. Ils contactent les laboratoires, qui sélectionnent 3 candidats par sujet. Les candidats constituent leur dossier (CV, lettre de motivation, projet professionnel, relevés de notes et classements, lettre.s de recommandation), dont la recevabilité est validée par l’ED.

Les candidats présélectionnés se présentent à une audition devant un jury composé de membres du conseil de l’ED et de membres extérieurs. Le porteur de projet est invité à l’audition, sans pouvoir intervenir lors de l’oral. Les candidats exposent leur CV et leur expérience de M2, leur projet pour le sujet sur lequel ils candidatent et exposent une question pédagogique (sujet communiqué une semaine avant). Un entretien avec le jury suit cet exposé.

Un classement est réalisé à l’issu de ces auditions ; les premiers classés sont bénéficiaires des allocations disponibles. En cas de désistement, l’attribution suit l’ordre de classement.