Comité de suivi individuel
École Doctorale Biologie, Chimie, Santé


Les Comités de Suivi de Individuel de thèse (CSI) sont là pour assurer, simplement mais efficacement, un suivi du déroulement de chaque thèse. Pour cela, un CSI est attribué à chaque doctorant de la première année jusqu’à la soutenance de thèse. Le doctorant peut, en cas de besoin, prendre contact à tout moment avec les membres de son CSI.

La composition d’un CSI comprend 2 membres du conseil de l’ED, n’appartenant pas à l’équipe de recherche du doctorant et un membre extérieur à l’UL, spécialiste du domaine scientifique du doctorant. Un président est désigné parmi les membres.

Les CSI sont organisés en fin de 1ère et 2ème année et permettent de faire un bilan du travail accompli, des moyens mis à disposition par le laboratoire, des formations suivies, de la participation à des congrès… Avant chaque CSI, le doctorant retourne au secrétariat de l’ED le formulaire complété (résumé des travaux de thèse, des formations suivies, des publications et participation à des congres…) qui doit être visé par les encadrants et le directeur de laboratoire. Ces entrevues se déroulent sur la base d’une rencontre où l’écoute des 2 parties (Doctorant et Encadrant.s) indépendamment l’une de l’autre est réalisée.

Ces comités donnent lieu à des comptes rendus individuels pour aider le doctorant dans la progression de son travail et le conduire vers sa soutenance de thèse.

Ils ont aussi pour fonction d’auditionner les doctorants qui demandent une inscription en quatrième année de thèse (fin de 3ème année). Dans ce cas, un calendrier des travaux sera établi en accord avec les différentes parties.

Le doctorant, quelle que soit l’année d’inscription, OU le(s) encadrant(s) de thèse doivent saisir la direction de l’École Doctorale Biologie Chimie Santé en cas de difficultés inhérentes au déroulement du projet de thèse.


Documents ressources