N° 32-33 | 1994
Un film qui donne des ailes au spectateur  : à propos des Ailes du désir de Wim Wenders

L'étude qu'on va lire est sans prétentions (théoriques), car elle cherche seulement, avec une attention et une précision minutieuses, à décrire un discours concret, et à rendre compte d'une hypothèse : la totalité des articulations sémantiques et syntaxiques du film de Wenders, "Les Ailes du désir", viseraient à configurer et reconfigurer le temps, et notament le temps humain, dans la mesure où il délmivre le sens de notre vie. En ce sens, l'analyse de Nicole Everaert éclaire singulièrement l'oeuvre de Wenders.

  • Jacques Fontanille

    Avant-propos [article non publié en ligne]

  • Nicole Everaert-Desmedt

    Un film qui donne des ailes au spectateur : à propos des Ailes du désir de Wim Wenders [article non publié en ligne]

  • Comptes rendus de lecture

    • Laïla El Hajji

      Pierre OUELLET, Voir et savoir. La perception des univers du discours, Candiac, Balzac, 1992, 539 pp. [article non publié en ligne]

    • Gérard Mary

      Pierre FRESNAULT-DERUELLE, L'Eloquence des images, Paris, PUF, 1993 [article non publié en ligne]

    • Françoise Parouty-David

      Louis DIGUIER, Schéma narratif et individualité, Paris, PUF, juillet 1993 [article non publié en ligne]

    • Françoise Marsciani

      Sandra CAVICCHIOLI, Isabella PEZZINI, La TV verità. Da finestra sul mondo a panopticon, Roma, RAI-Nuova ERI, 1993, 178 pp. [article non publié en ligne]

    • Henri Portine

      Michel ARRIVE, Réformer l'orthographe ? Paris, PUF, (décembre) 1993, Collection "Linguistique nouvelle" [article non publié en ligne]

    • Marion Colas-Blaise

      Henri QUERE, Récits, Fictions, Ecritures, Paris, PUF, 1994 [article non publié en ligne]

Couverture du numéro