N° 1 | 2005
La diversité sensible
Sous la direction d’Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti
Comment saisir l'hétérogénéité du visible ? Comment rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires mais aussi de la diversité constitutive de l'objet ? Ce numéro développe le premier point de l'argumentation, la diversité sensible. Il examine les notions de synesthésie et de polysensorialité, ainsi que la possibilité d'une représentation d'un sens par un autre, faisant ainsi le récit des rencontres de sémiotique visuelle tenues en 2003 à Leuven (Belgique), Limoges (France) et Bologne (Italie).
-
Les effets de matière comme synesthésies
-
Roland Breuur
La synesthèsie, un effet de matière [article non publié en ligne]
-
Anne Beyaert-Geslin
Modernité et synesthésie [article non publié en ligne]
-
Giulia Ceriani
La sinestria, tra contaminazione e fusione [article non publié en ligne]
-
Jack Post
Le spectateur (é)mu [article non publié en ligne]
-
Odile Le Guern
La matière picturale aux origines des effets rhétoriques de synesthésie [article non publié en ligne]
-
-
Rhéthoriques polysensorielles
-
Claude Zilberberg
Synesthésie et profondeur [article non publié en ligne]
-
Nathalie Roelens
La séquence de la pêche au thon dans "Stromboli" de Rossellini : une spirale polysensorielle [article non publié en ligne]
-
Herman PARRET
Vin et voix : vers une inter-esthétique des qualités sensorielles [article non publié en ligne]
-
Massimo Leone
"... y parecian tambien a la vista quanto deleytauan los oydos" : la polysensorialité des processions religieuses [article non publié en ligne]
-
-
Sensoralité et représentation
-
Gian Maria Tore
Figures vocales : le son dans la peinture [article non publié en ligne]
-
Sémir BADIR
A quoi servent les graphiques [article non publié en ligne]
-
Jacques Fontanille
A déguster des yeux. Notes sémiotiques sur la "mise en assiette". A propos de la cuisine de Michel Bras [article non publié en ligne]
-
- ISBN : 2-84287-371-8
- publié le 01 novembre 2005
- 216 pages
- Site de l'éditeur