OncotoxSRA : Étude prospective d’une cohorte sur l’utilisation d’inhibiteur du système Rénine-Angiotensine pour la prévention de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie

L'étude préliminaire d'une cohorte, OncotoxSRA, a été publiée dans le journal Journal of Clinical Medicine.

Simon Frachet, Aurore Danigo, Claire Demiot et Laurent Magy ont publié un article intitulé « Tenin-Angiotensin-System Inhibitorsfor the Prevention of Chemotherapye-Induced Peripheral Neuropathy : OncoToxSRA, A Préliminary Cohort Study » dans Journal of Clinical Medicine. Cet article expose l’étude d’une cohorte de patient, OncoToxSRA, pour lesquels les inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine sont utilisés pour prévenir la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPCI).

La NPCI est un effet secondaire indésirable fréquent et limitant la dose du traitement qui affecte donc le pronostic oncologique des patient ainsi que leur qualité de vie. A ce jour, aucune thérapie pharmacologique spécifique n’a démontré son efficacité dans la prévention de la NPCI. L’accumulation de preuves clinique suggère que les inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine (SRA) pourraient avoir des effets neuroprotecteurs.
120 patients ont été inclus dans cette étude d’observation et ont été suivis depuis  le début du programme de chimiothérapie neurotoxique jusqu’à leur évaluation finale. Les essais comprenaient la conductivité électrochimique de la peau et des échelles de la douleur, la qualité de vie et de handicap en plus de tous les critères communs de toxicité 4.0 du National Cancer Institute qui ont été utilisés pour évaluer la gravité des effets indésirables.
Pour confirmer le potentiel neuroprotecteur des inhibiteurs du SRA pendant la chimiothérapie, des essais contrôlés randomisés  dans des régimes à base de platine mériteraient d’êtres menés à l’avenir.

Retrouver l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– Département de Neurologie, Centre de Référence des Neuropathies Périphériques Rares, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges, F-87025 Limoges, France
– Département de Pharmacologie, Toxicologie et Pharmacovigilance, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Pharmacologie & Transplantation, INSERM U1248, Université de Limoges, F-87025 Limoges, France
– INSERM 1083 CNRS UMR 3015 Labratoire Mitovasc, Université d’Angers, F-49045 Angers, France
– Département d’Oncologie, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Département de Biochimie et Génétique Moléculaire, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France

⇒ Contact : Simon FRACHET

Institut OmegaHealth