Article sur la création d’un modèle murin de neuropathie sensorielle induite par un traitement longue durée à la MMAE

Développement et caractérisation d'un modèle murin de neuropathie périphérique induite par la MMAE (Monométhyl Auristatine E)

Simon Frachet, Aurore Danigo, Claire Demiot et plusieurs autres membres de l’UR NeurIT ont publiés un article intitulé « A mouse model of sensory neuropathy induced by a long course of monomethyl-auristatin E treatment » dans le Journal Toxicology and Applied Pharmacology.

Dans cet article est présenté un modèle murin de neuropathie sensorielle périphérique induite par l’injection de MMAE (Monométhyl-Auristatine E). Cet inhibiteur de la polymérisation de la tubuline est souvent retrouvé dans les conjugués anticorps-médicaments (ADC) utilisés en chimiothérapie. Ces MMAE-ADC sont responsables de toxicités pour les nerfs périphériques.

L’objectif de l’UR20218 NeurIT était de développer et de caractériser un modèle murin de neuropathie périphérique induite par la MMAE. Les fonctions nerveuses et sensorielles on été évaluées tout au long de l’expérience et le nerf sciatique et la peau des pattes ont été prélevés à la fin de celle-ci pour effectuer une analyse morphologiques et une immunofluorescence.

Tout ceci a permis de constater que la MMAE n’affecte par la coordination motrice, la force musculaire et la nociception thermique, mais a induit de manière significative une allodynie tactile chez les souris traitées du 35e au 49e jour.La densité des axones myélinisés et non myélinisé dans les nerfs sciatique a été réduite et une perte des fibres nerveuses intra-épidermiques dans la peau des pattes a été constatée.

Ainsi, l’administration prolongée d’une faible dose de MMAE a induit une neuropathie sensorielle périphérique associée à une dégénérescence nerveuse sans altération de l’état générale. Ce modèle représente un outil facilement accessible pour cibler des stratégies neuroprotectrices dans le contexte des neuropathies périphériques induites par les MMAE-ADC.

Retrouvez l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Service de Neurologie, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Département de Neurologie, Centre de Référence des Neuropathies Périphériques Rares, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Département d’Anatomie-Pathologie, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France

⇒ Contact : Simon FRACHET