Article sur la comparaison de signatures protéiques de deux situations pathologiques du nerf sciatique

Étude protéomique comparant les profils protéiques dans le cadre de l'écrasement du nerf sciatique et de la maladie de CMT1A.

Zeina Msheik, Mohamed El Masry et Alexis Desmoulière ainsi que plusieurs collaborateurs ont publié un article intitulé « Charcot-Marie-Tooth-1A and sciatic nerve cruch rat models : insights from proteomics » dans le journal Neural Regeneration Research.

Dans cet article sont comparés les profils protéique du nerf sciatique dans deux situation pathologiques : la maladie de Charcot-Marie-Tooth-1A et l’écrasement du nerf sciatique. En effet, l’identification de ces profils dans les maladies peut jouer un rôle important dans le développement de cibles pharmacologiques.

Pour la première fois, l’expression des protéines dans le nerf sciatique de rats CMT1A a été examinée, ainsi que ceux de rats de type sauvage âgées de 3 mois. Plus de 150 protéines ont montré des différences significatives entre les deux groupes, la majorité en surexpression pour le profil malade. Puis de manière séquentielle, la caractérisation protéomique de rats de type sauvage soumis a un écrasement du nerf sciatique a été réalisée montrant, dans ce cas, plus de 90 protéines touchés également.

Ces comparaisons ont permis de mettre en évidence plus de 30 protéines communes qui sont dérégulées dans les deux situations pathologiques mettant ainsi en évidence la présence de perturbations conjointes dans les deux situations, notamment au niveau du stress oxydatif et de la réponse aux lésions de l’axone. Les résultats fournissent ainsi un groupe de protéines divergentes qui pourraient être étudiées plus avant, soit pour améliorer la caractérisation de la réparation des nerfs périphériques, soit pour rechercher de nouvelles cibles thérapeutiques.

Retrouvez l’article complet en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Plateforme BISCEM, US 42 Inserm/UAR 2015 CNRS, Université de Limoges, F-87000 Limoges, France
– UMR 1308 Inserm/CHU CAPTUR, Université de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Inserm UMR1235-TENS, Université de Nantes, F-44300 Nantes, France