Édito

Peggy GATIGNOL 

Texte

La communication scientifique peut passer par différents médias/canaux : articles de fin d’études, revues indexées/non indexées, communication orale ou affichée, conférences, chapitres d’ouvrages etc… Qu’elle soit sanctionnée par une note finale, une diplomation ou par une acceptation d’un éditeur, la communication scientifique répond à des règles et critères spécifiques, différents selon le public visé, mais auxquels novices et confirmés doivent se plier.

Au sein de ce premier numéro, je tiens tout d’abord à féliciter les auteurs retenus pour la richesse et rigueur de leurs travaux menés, pour avoir répondu aux exigences imposées par l’écriture scientifique et enfin et surtout d’accepter de diffuser ce savoir scientifique en direction de leurs pairs.

Par ailleurs, je suis convaincue que cet exercice de rédaction scientifique est gage de maîtrise de bonnes pratiques professionnelles. En effet, cet élément incontournable qu’est la publication d’un article pour un enseignant –chercheur est très souvent impacté depuis sa formation initiale. Waaijer et al. (2019) ont évalué l’impact d’une publication en tant qu'étudiant en faculté de médecine. Il en ressort que les étudiants en médecine qui ont mené des recherches aboutissant à une publication avant l'obtention de leur diplôme, étaient plus susceptibles d'être scientifiquement actifs après l'obtention de leur diplôme.

Je vous souhaite à tous les auteurs d’être scientifiquement actifs après cette première étape. Le référencement Google Scholar et l’attribution d’un DOI facilitera l'identification de vos ressources.

Que cette nouvelle revue soit la première pierre à une diffusion et un référencement plus large…

Félicitations à tous, aux initiateurs de ce projet, aux ex–étudiants futurs professionnels, futurs chercheurs et à leurs encadrants.