Instructions to authors

Last update: 22 December 2023

GÉNÉRALITÉS

Les manuscrits sont soumis en format informatique exclusivement. Le fichier de la soumission peut être dans un format de fichier de document Open Document Format (ODT), Microsoft Word (DOC ou DOCX) ou Rich Text Format (RTF). Les références suivent le format Vancouver. Lorsque c'est possible, les identificateurs d’objets numériques (DOI) ou les adresses internet (URLs) des références sont fournis.

L’utilisation de l’italique est en principe réservée aux mots d’une autre langue (anglais, latin, etc.) et aux citations originales. L’utilisation des majuscules est réservée aux sigles et titres principaux.

La première fois qu'un sigle apparaît, il doit être présenté en toutes lettres avec des majuscules au début des mots concernés, puis le sigle entre parenthèses.

Il est inutile de de mettre le texte en page manuellement. Le texte doit être saisi "au kilomètre". Chaque paragraphes et titres se terminent par un seul retour-chariot.

FORMAT D'ARTICLES

 « Article de recherche »

Longueur : 3500 mots (sans les tables, figures et références).

Cette rubrique permet de diffuser un texte scientifique original, en lien avec la rééducation et la réadatpation. Un article de recherche est un texte exposant les résultats d’une recherche empirique ou d'une revue documentaire (p.ex.: revue de la portée, revue systématique, etc.). Il présente des éléments contextuels, méthodologiques et empiriques. Il permet au lecteur de comprendre la signification de ces résultats et d’en évaluer la qualité.

Selon les orientations épistémologiques ou méthodologiques, il peut présenter des caractéristiques et des formes variées. Généralement, un article scientifique comprend en principe les éléments suivants: 

  • La partie Introduction décrit le contexte, la problématique et la question de recherche. Cette partie inclue la Recension des écrits. Elle concerne une synthèse des textes scientifique portant sur le sujet. Elle peut comprendre un modèle théorique.
  • La partie Méthodes ou Méthodologie qui décrit la méthode choisie pour répondre à la question de recherche. Si l’étude a reçu l’approbation d’un comité d’éthique, il importe de le préciser dans cette section. S’il s’agit d’une étude clinique d’efficacité, l’étude doit être inscrite dans un registre d’études cliniques et ses coordonnées sont mentionnées. Dans les autres cas, l’article présentera dans la partie méthode les éventuelles questions éthiques posées par l’étude et la manière dont elles ont été prises en compte.
  • La partie Résultats aborde les résultats obtenus et expose une synthèse des données.
  • La partie Discussion reprend les éléments essentiels des résultats en regard de la question initiale et les discute à la lumière des connaissances existantes (lien avec des auteurs). Selon la nature des résultats, les implications pratiques sont également discutées. Des recommandations, applications cliniques et les limites de l’étude peuvent aussi être décrites. Dans certaines recherches qualitatives, résultats et discussion sont réunis dans la même section.
  • Une Conclusion termine le texte, suivie d’une liste des références.

Le manuscrit, pertinent et d’intérêt pour le milieu de la rééducation et réadaptation, est envoyé au responsable de la ligne éditoriale à l’adresse suivante : stephane.mandigout@unilim.fr . L’article doit être original. Il ne doit pas avoir été déjà publié ailleurs, et ne doit pas être soumis actuellement à une autre revue (ou une explication doit être fournie au comité de rédaction). Les études qui ont fait l’objet d’une soumission à un comité d’éthique et/ou d’une inscription dans un registre d’études cliniques doivent indiquer les coordonnées de cette soumission dans la partie méthodologique de leur manuscrit.

Une fois votre première version soumise, un expert en méthodologie vous sera affecté qui vous accompagnera dans les corrections et la finalisation de votre article.

Format : A4, marges de 2,5 cm, justifiée à gauche, double interligne.

Pour les articles de recherche, votre manuscrit devra présenter :

  • Le titre de l’article,
  • Le nom de tous les auteurs - co-auteurs, leurs affiliations, leurs coordonnées respectives et leurs numéros ORCID.
  • Les remerciements,

Les experts recommandés seront des experts dans leur domaine et seront en mesure de fournir une évaluation objective du manuscrit. 

Ensuite le fichier présente le manuscrit lui-même.

Il comprend :

  • une page de titre
  • un résumé en français de 250 mots
  • 3 à 10 mots-clés,
  • le titre en anglais
  • un résumé en anglais de 250 mots
  • 3 à 10 mots-clés en anglais
  • le texte du manuscrit
  • la liste des références bibliographiques.

Les tableaux et figures sont présentés dans le texte lui-même (pas de fichiers séparés). Ils sont numérotés

L’ensemble du manuscrit doit être écrit en police Times new roman, taille 12, interligne 1,5, justifié

Si nécessaire, des annexes peuvent être jointes dans un fichier séparé (par exemple un fichier d’image, un fichier de données).

ENGAGEMENT DES AUTEURS

Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :

Droits d’auteur

Les auteurs détiennent le droit d'auteurs sur le manuscrit et/ou ses composantes et accordent à la revue le droit de première publication. Aucune utilisation commerciale sera faite sans accord de l'auteur.

DROIT ET ETHIQUE

1. L’article est publié sous l'entière responsabilité de ses auteurs et n'engagent en rien la responsabilité de la revue.

2. Les usages courants en matière d’éthique de publication sont respectés, en évitant notamment le plagiat et les publications redondantes.

3. Il n’existe aucun conflit d’intérêt pour aucun des auteurs, ou si de tels conflits d’intérêt existent, ils sont exposés.

4. La production du manuscrit ne viole aucun droit, et notamment aucun droit lié à la propriété intellectuelle.

5. Les co-auteurs, s’il y en a, ont bien contribué de manière substantielle à production du manuscrit et il n’y a pas d’auteur qui répondrait à ce critère et qui n’est pas mentionné comme co-auteurs.

6. Les dispositions nécessaires sur le plan éthique ont été prises dans la conduite de l’étude présentée dans le manuscrit.