Retour sur la conférence « Fraternité »

Madame Cécile Chassagne, Monsieur Aurélien Faderne, Monsieur Quentin Ricordel et Monsieur le Professeur Jean Morange

Le 26 mars 2019 s’est tenue, à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, la troisième conférence du R.E.R.D.H. de l’année 2019 reprenant le colloque des 5 et 6 avril 2016 sur la Fraternité. Le Bureau de cette époque a, sans aucun doute, été précurseur : le Conseil constitutionnel ayant récemment affirmé la valeur constitutionnelle du principe de fraternité.

Sous la présidence de Monsieur Aurélien Faderne, Vice-Président de l’association, l’objectif de cette conférence fut alors de lever quelques doutes sur ce principe : quel était-il ? Qu’est-il désormais ? Que sera-t-il demain ? En d’autres termes, le principe de fraternité fut envisagé sous un angle historique et chronologique : de quoi éclairer le juriste sur son contenu, sa force et sa portée.

Madame Cécile Chassagne, d’abord, a retracé l’histoire d’un principe souvent objet de dérision : « Liberté, égalité, rosé ». Monsieur Quentin Ricordel, ensuite, a analysé les décisions du Conseil constitutionnel pour extraire l’intérêt et la portée. Rappelant avec précision les faits à l’origine de ces décisions et leur contexte, il prit le soin d’expliquer sans jamais s’engager dans une analyse prospective. Monsieur le Professeur Jean Morange, enfin, a accepté de se prononcer sur la portée de ces décisions. Leur futur demeure néanmoins incertain : il faut rester prudent sur l’influence de la valeur constitutionnelle du principe de fraternité en droit positif français.

Le R.E.R.D.H. remercie chaque intervenant pour sa disponibilité et pour leur intervention de grande qualité.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France