L'initiation à la recherche

Fort d’une volonté de valoriser la recherche, le R.E.R.D.H. s’est engagé en 2019 dans la création d’un Projet personnel et professionnel « Enseignant-chercheur ». L’objectif est de faire découvrir aux étudiants de deuxième année en droit la réalité du métier.  C’est notamment  l’aspect Recherche de la profession qui est au coeur du projet.

Les étudiants ont pour enjeu de monter de toute pièce une conférence et de se confronter aux difficultés scientifiques, techniques et matérielles que cela génère. Tout en les guidant et les orientant, le R.E.R.D.H. laisse les étudiants gérer la détermination de la thématique et de la problématique, la prise de contact avec les intervenants, la communication et les aspects logistiques. De quoi démystifier la profession et, potentiellement, créer des vocations.

Du projet de thèse au doctorat : le R.E.R.D.H. accompagne.

Sa mission d’accompagnement des étudiants conduit le R.E.R.D.H. à soutenir les étudiants de Master II dans leur projet de réalisation d’un doctorat.

Deux réunions d’information sont, à ce titre, réalisés au cours de l’année universitaire :

• Une réunion d’information sur le doctorat : elle se destine, dès octobre, à présenter les conditions de travail du doctorant, l’objetif de la thèse et ses débouchés pour laisser murir le projet dans l’esprit des étudiants ;
  • Une réunion d’information sur le financement de la thèse : courant mai, le Bureau présente aux étudiants qui sont certains de vouloir s’engager dans un doctorat les différentes possibilités de financement (contrat doctoral, convention CIFRE, etc.).

Dès juin, les membres du réseau accompagnent ensuite les étudiants dans la constitution de leur dossier de thèse (projet, lettre de motivation) et les préparent à l’oral de sélection.

Les nouveaux doctorants sont chaleueusement accueillis par l’association. Celle-ci met en place plusieures actions pour faciliter leur intégration. Notamment, lorsque ces nouveaux arrivants se destinent à l’enseignement, le R.E.R.D.H. organise une réunion d’information sur la réalisation des travaux dirigés pour répondre aux questions et aux doutes. Un projet de tutorat est également en cours de développement.

La valorisation de la recherche

Le R.E.R.D.H. a vocation à sensibiliser aux métiers de la recherche, victimes de préjugés qu’il faut sans cesse combattre. Aussi l’association s’est-elle engagée dans un processus de valorisation quotidienne de la recherche.

Sensibiliser tôt : les JPO

Le R.E.R.D.H. est présent aux journées portes ouvertes de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.  En 2019, une conférence sur les études de droit et le doctorat fut orchestrée par les membres du Bureau, sur l’initiative de Johanna Gauduffe, pour faire taire les a priori et motiver les vocations.

Renouverler l’image du doctorant

Le doctorant souffre de son image de rat de bibliothèque. Le doctorat est, pourtant, beaucoup plus riche. Cette expérience se nourrit des projets portés par l’équipe pédagigue. Aussi, pour valoriser les personnels de l’Université, le R.E.R.D.H. a organisé, en collaboration avec la Corpo DEA, un quiz « Affronte ton prof ! ». L’occasion de démontrer la pluralité des actions et des projets menés par le doctorant au cours de son cursus.