Appel à contribution | Les cahiers du R.E.R.D.H.

Les Cahiers du Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme – nouveau format de la Revue européenne des Droits de l’Homme – ont pour objectif de s’intéresser autant à l’actualité des droits fondamentaux qu’à leurs évolutions profondes. Revue annuelle publiée à la fois aux Presses Universitaires de Limoges ainsi qu’en ligne, son contenu éditorial est déterminé par un comité éditorial intégrant les membres de l’association, soutenu par un comité de lecture composé de professeurs et de maîtres de conférence de tous horizons. Chaque numéro consacrera un dossier portant sur un thème en particulier, choisi pour son intérêt scientifique et son originalité.

Le numéro 2 se consacrera en particulier à la thématique suivante :

Organisation internationale et État : complémentarité et/ou subsidiarité.

La thématique générale de la revue permet aux contributeurs d’explorer tous les champs du droit, qu’il s’agisse de droit public ou privé, de droit positif, de théorie du droit ou d’histoire du droit, de questions de fond ou de procédure, sous réserve que leurs contributions aient un lien avec les droits de l’Homme.

Conditions de soumission

Les contributions devront être adressées au format Word avant le 1er février 2022 à l’adresse suivante : .

Elles devront faire moins de 30.000 signes, espaces compris et notes de bas de page incluses et être rédigées en Times New Roman, taille 12 et interligne 1.5. Les notes de bas de page devront être rédigées dans la même police, en taille 10 et respecter la forme suivante : NOM Prénom, « Titre de l’article », Revue, Date, Page ou, pour les ouvrages : NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Éditeur, Date, Page.

Les propositions reçues seront examinées anonymement par le comité de lecture de la revue avant le 1er avril 2022, pour une publication en juin 2022. L’envoi d’une proposition implique donc l’exclusivité́ de la publication dans les Cahiers du Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme jusqu’à un éventuel refus ou, à défaut, jusqu’au 1er avril 2022.

Composition du comité de lecture

• Jean-François BARBIERI, Professeur de droit privé et sciences criminelles à
l’université de Toulouse I – Capitole
• Régis BISMUTH, Professeur de droit à l’École de droit de Sciences Po – Paris