FRED – Education et Diversité en Espaces Francophones
EA 6311


Présentation

Hélène Hagège – Directrice

Tél. : + 33 (0)5 55 43 56 00

SITE INTERNET

Adresse : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 39E rue C. Guérin – 87036 LIMOGES

TutellesUniversité de Limoges
Institut d’appartenance : SHS

Ecole doctorale : ED 612 – Humanités

Groupements d’intérêt scientifique (GIS)Institut des Amériques
Groupements de recherche (GDR)Réseau Amérique latine Afrique Europe Caraïbes (ALEC) ≪ Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ≫

> Consultez les publications de FRED sur HAL-UNILIM

La recherche

Les travaux du laboratoire FrED (Education et Diversités en Espaces Francophones, EA 6311) portent sur la diversité des publics en contexte scolaire et éducatif et la variété des modes d’éducation et d’enseignement qui se rapportent à ces publics. Ils s’intéressent également à l’éducation aux diversités, enfin à ses enjeux en lien avec les constructions identitaires. Plusieurs questionnements sous-tendent donc les travaux du laboratoire :

  • Comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs ?
  • Qu’est-ce que les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs « font » de la diversité des publics et des enjeux qui pourraient en relever, dans les configurations étudiées ?
  • Comment, enfin, les analyses que nous produisons peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux et articulations entre éducation et diversités ?

> Thèmes de recherche : Education ; Espaces francophones ; Diversité culturelle ; Populations vulnérables en espaces francophones et non francophones ; Interculturalité ; Relations de genre ; Construction des identités ; Récits de vie ; Territoires ; Acteurs de l’éducation ; Action sanitaire et sociale ; Transmissions ; Littérature pédagogique

> Mots-clés : Education ; Formation ; Francophonie ; Diversité ; Interculturalité ; Genre ; Réflexivité ; Populations vulnérables en espaces francophones et non francophones ; Territoire

Equipements - Applications industrielles

> Equipements – Ressources techniques : Fonds documentaires spécialisées ; Ressources en ligne > Prestations : Conseil, expertise, formation > Secteurs d’application : Education, formation, diversité

Collaborations

> Collaborations internationales : Algérie : Université de Mostaganem ; Argentine : Universidad Lanus, Buenos Aires ; Brésil : Universidade Catolica Dom Bosco, Camp grande, Mato Grosso do sul ; Burkina Faso : Ecole d’ingénieurs 2ie, Ouagadougou, Université de Ouagadougou ; Haïti : CREFI, Université Notre Dame d’Haïti, Port au Prince ; Mexique : Universidad Intercultural de Chiapas (UNICH). Centro de Investigacion en Alimentacion y Desarrollo (CIAD), Hermosillo, Sonora. Instituto Tecnologico de Sonora (ITSON), Ciudad Obregon, Sonora, Universidad Autonoma de Sinaloa (UAS) ; Venezuela : Centro de Estudios de la Mujer (CEM), Universidad Central de Venezuela, Caracas ; Republique Tcheque : Universite Hradec Kralove, Universite de Brno ; Convention AUF Revue en ligne frantice.net (www.frantice.net)