FRED – Education et Diversité en Espaces Francophones
EA 6311


Présentation

Hélène Hagège – Directrice

Tél. : + 33 (0)5 55 43 56 00

SITE INTERNET

Adresse : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 39E rue C. Guérin – 87036 LIMOGES

TutellesUniversité de Limoges
Institut d’appartenance : SHS

Ecole doctorale : ED 612 – Humanités

Groupements d’intérêt scientifique (GIS)Institut des Amériques
Groupements de recherche (GDR)Réseau Amérique latine Afrique Europe Caraïbes (ALEC) ≪ Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ≫

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Masters Associés: 

– Master MEEF Mention 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation) de l’ESPE : parcours
1) Formation de formateurs et formation d’adultes, 2) Formation, accompagnement, conseil aux enseignants et 3) Accompagnement de dynamique inclusive

– Master recherche Diversité, Éducation et Francophonie de la FLSH

Indicateurs

Nombre d’Enseignants-chercheurs et chercheurs: 23
Nombre d’Enseignants-chercheurs et chercheurs non titulaires: 10
Nombre de HDR: 3
Nombre de Doctorants: 15
Nombre d’Ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA / BIATSS/Autres): 0
Nombre d’Ingénieurs, techniciens et administratifs non titulaires (ITA/BIATSS/Autres): 0

La recherche

Les travaux du laboratoire FrED (Education et Diversités en Espaces Francophones, EA 6311) portent sur la diversité des publics en contexte scolaire et éducatif et la variété des modes d’éducation et d’enseignement qui se rapportent à ces publics. Ils s’intéressent également à l’éducation aux diversités, enfin à ses enjeux en lien avec les constructions identitaires. Plusieurs questionnements sous-tendent donc les travaux du laboratoire :

  • Comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs ?
  • Qu’est-ce que les modes d’éducation, les institutions et les acteurs éducatifs « font » de la diversité des publics et des enjeux qui pourraient en relever, dans les configurations étudiées ?
  • Comment, enfin, les analyses que nous produisons peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux et articulations entre éducation et diversités ?

> Thèmes de recherche : Education à la responsabilité ; Territoires ; Acteurs de l’éducation ; Dynamiques inclusives ; Méditation ; Prévention des radicalisations violentes

> Mots-clés : Educations à ; Vulnérabilités ; Réflexivités ; Institutions éducatives ; Formation ; Espaces francophones ; Santé ; Territoires ; Dispositifs

Présentation de l'équipe

Le laboratoire FrED s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation.
Au sein de la diversité, c’est plus particulièrement à ce qui concerne les vulnérabilités que les travaux du laboratoire s’intéressent (populations, situations précaires, émotions, maladies…). Y sont notamment étudiés le rôle des institutions éducatives (établissements scolaires, familles, ressources…), de leurs acteurs et des dispositifs d’intervention éducative, de formation et/ou de recherche qui favorisent différentes formes de réflexivité (méditation, pensée dialectique et complexe en épistémologie des sciences, analyses des pratiques professionnelles ou par auto-confrontation). Il s’agit donc en majorité d’interventions de type recherche-action-formation qui contribuent à la production de connaissances avec les acteurs et peuvent ressortir en cela des « éducations à » (la santé, la responsabilité…).

Equipements - Applications industrielles

> Equipements – Ressources techniques : Fonds documentaires spécialisées ; Ressources en ligne

> Secteurs d’application : Education, Formation, Santé, Ethique, Secteur social et socio-éducatif

Prestations

– Commande financée du CD de la Haute Vienne : contribution au bilan du schéma départemental de la protection de l’enfance, productions de données et analyse, ingénierie de formation et accompagnement des groupes de travail (M. Lemoine) ;

– enquête Profil/Parcours des enfants sou mesure de placement ASE (M. Lemoine, L. Sompayrac, J. Simonnet M2 ADI, F. Cueille M1 DEF-M2 ADI, S. Couriveau, M1 DEF)

– Commande financée des évaluations internes  FO et FAM (Dordogne) et AAP citoyenneté et participation sociale des résidents en EHPAD financée par avec l’ARS (M. Lemoine, S .PONNOU, Cirneff, Rouen, IUT Evreux)

– Financement Région (CPER) : poursuite du chantier « Territoires  éducatifs », dans ses déploiements dans les  espaces francophones, le cas de la Nouvelle Calédonie (M. Lemoine).

– Financement région CPER recherche –action en partenariat avec le rectorat, sur les adolescences en zone rurale (P. Bessaoud, D. Authier, A. Agraz)

– programme action-formation accompagnement et soutien à la parentalité, auprès des professionnels des secteurs éducatifs, socio-éducatifs, sanitaire… de la ville de Saint-Junien, Haute-Vienne –   convention partenariale en cours (P. Alonso).

Collaborations actives

  • Locales : Conseil départemental de la Haute Vienne, Observatoire départemental de la protection de l’enfance; ARS Nouvelle Aquitaine, Ville de St Junien (Haute-Vienne), PREFAS (Pôle recherche Formation Action Sociale) Nouvelle Aquitaine, POLARIS- Formation, Rectorat de Limoges, CHU de Limoges, DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) Nouvelle Aquitaine, Caisse d’Allocations Familiales Deux Sèvres, Région Centre
  • Nationales : Universités Clermont –Auvergne (Institut Pascal), Bordeaux (LACES), Grenoble-Alpes (LIP/PCS2), Paris-Descartes (LATI), Aix-Marseille (ADEF), Montpellier (LIRDEF), Rouen Normandie (CIRNEF), Cergy Pontoise (UCP, ETSUP, EMA), Orléans (ERCAE), Nouméa (ScEd), Toulouse (UMR-EFTS) et aussi Ministère de l’agriculture, MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives), IFÉ (Institut Français de l’Éducation), Ministère de l’écologie

Collaboration internationales actives

Brésil (Université fédérale de Goais), Mexique (Uadeo, Université de Fédérale de San Carlos,  CIAD, ITSON, UAIS, UAS), Suisse (Université de Genève)

Réseaux de recherche

  • Chaire UNESCO « Santé et ÉducationS »
  • Chaire UNESCO « former les enseignants pour le XXIème siècle »
  • Centre euro-méditerranéen de prévention des radicalisations (CPREM)
  • Réseau interdisciplinaire francophone « recherche avec »
  • Réseau Universitaire d’Education et de Formation au Développement Durable (RéUniFEDD)
  • Réseau international « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques »  (ALEC) label de la UNAI (Compromis Social des Universités des Nations Unies)
  • Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) Special Interest Group Teaching and Teacher Education (SIG 11)
  • Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe (CIDREE)
  • Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS)
  • GERME (Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants) – Cité des mémoires étudiantes

Projets en cours

Projets de recherches financés fléchés au labo (2019)

– Recherche-action-formation « protection de l’enfance, famille et travailleurs éducatifs et sociaux »

– Vie quotidienne et vulnérabilités des personnes âgées

– Évaluation de projets de prévention des conduites addictives en lycées agricoles

– La jeunesse (l’adolescence) issue du monde rural

– PASS-ETUDIANTS : plateforme pour aider les étudiants à s’intégrer et à apprendre à l’université

Autres projets financés (2019)

– PASS-ETUDIANTS : plateforme pour aider les étudiants à s’intégrer et à apprendre à l’université  

– Education à l’environnement en entreprise

– Evaluation des connaissances et des besoins des patients atteints de DMLA en vue d’ETP

– Etude de la qualité de vie des personnes atteintes d’amylose AL

– Evaluation des compétences travaillées en Education au développement durable à partir de l’utilisation d’un outil pédagogique : L’Apiscope

Autres projets en cours (2019)

– Accompagnement des acteurs scolaires et éducatifs (recherche action formation)

– Mineurs et justice scolaire 

– Les élèves exclus: quelles réponses éducatives ? 

– Réalités contrastées du décrochage en espaces francophones: l’exemple de la Nouvelle Calédonie. 

– Recherche action collaborative en faveur de la réussite des enfants et de l’accompagnement à la parentalité d’un public vulnérable 

– Recherche Action Formation : l’accueil en Centre Social et Culturel.

– Etude sur les pratiques éducatives pour favoriser l’inclusion des jeunes en Nouvelle Aquitaine.

– Temporalités en formation et inclusion socioprofessionnelle d’un public vulnérable avec handicap mental

– Vulnérabilités et dispositifs de formation

– Établissements français à l’étranger