FRancophonie Education Diversité (FRED)
EA 6311


Contact

Dominique GAY-SYLVESTRE – Directrice

Tél. : + 33 (0)5 55 43 56 00

SITE INTERNET

Adresse : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 39E rue C. Guérin 87036 LIMOGES

TutellesUniversité de Limoges
Institut d’appartenance : SHS
Ecole doctorale : ED 525 – Lettres, pensée, arts et histoire

Indicateurs (au 31/12/2015)

Enseignants-chercheurs : 12
Autres chercheurs
: 1
HDR
: 4
Doctorants : 37

Présentation

L’équipe Francophonie Education Diversité (FRED) se structure autour d’une problématique commune qui est celle de la diversité.

Cette démarche permet l’articulation entre les spécialistes des savoirs francophones, des sciences de l’éducation et du monde ibéro-américain et une synergie entre les thèmes abordés : cultures migrantes, populations vulnérables, espaces et territoires francophones et non francophones, construction identitaire à travers l’espace, l’histoire, l’environnement, les relations de genre, les implications sociales, la diversité culturelle, les espaces numériques et l’analyse des systèmes d’éducation et de formation des pays développés et en voie de développement. Le multilinguisme et le caractère pluridisciplinaire de l’équipe favorisent la synergie entre les chercheurs et l’extension de ses réseaux internationaux. Son partenariat avec des universités étrangères, notamment africaines, québécoises en francophonie et en sciences de l’éducation, avec des universités ibéro-américaines, la création de plusieurs réseaux de chercheurs (ALEC, AFTIE, Rechercheavec) ses performances dans le domaine des TIC, la professionnalisation de ses formations, renforcent son attractivité auprès des doctorants. L’équipe anime une revue internationale à comité scientifique : Dire (Diversités – Recherches et terrains) http ://epublications.unilim.fr/revues/dire, une revue AUF, FRANTICE.net, interface en sciences de l’éducation), de trois collections aux Presses Universitaires de Limoges (PULIM): “Francophonie”, « Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement », « FémininMasculin” (fr.,ang. esp., port. acceptés)

Thèmes de recherche

Education ; Espaces francophones ; Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ; Diversité culturelle ; Populations vulnérables en espaces francophones et non francophones ; Interculturalité ; Cultures migrantes ; Relations de genre ; Construction des identités ; Récits de vie ; Territoires ; Acteurs de l’éducation ; Action sanitaire et sociale ; Transmissions ; Littérature pédagogique

Mots-clés

Education ; Formation ; Francophonie ; Diversité  ; TIC ; Interculturalité ; Monde ibéro-américain ; Genre ; Réflexivité ; Populations vulnérables en espaces francophones et non francophones ; Territoires

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Secteurs d'applications

Education
Formation
Diversité

Equipements / Ressources techniques

Fonds documentaires spécialisées ; Ressources en ligne

Prestations

Conseil, expertise, formation

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Production scientifique (2011-2014)

Articles dans des revues à comité de lecture : 30
Thèses soutenues : 20
Ouvrages : 4
Chapitres d’ouvrage : 32
Communications dans des congrès (nationaux, internationaux) : 41
Autres : 20

Consultez les publications de FRED sur HAL-Unilim

Les publications majeures

– Gay-Sylvestre D. (2015), « Laura Raúl : como un hombre que soy ». México D.F., Ediciones del lirio, junio, 180 p.. – Gay-Sylvestre D. (2014) (dir.). « Yo, Femenino, Tú masculina ». México, D.F., Voces en tinta, julio, 452 p. ISBN 978-607-9324-04-9 – Lemoine M. (2015) « La mesure de responsabilisation: une approche des conceptions variées du local », in Revue Diversité : « L’école, entre national et local » n• 181 (à paraître en septembre) – Moyon M (2015). » L’enseignement des mathématiques élémentaires « à l’enseigne du Père Castor » », Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática, 8/1, p.177-198. – Ponnou S. (2015). « Lacan et l’éducation. Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation ». Paris: Éd. L’Harmattan. – Béziat, J. (2012). « Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques ». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 9(1,2), 53-62. [En ligne] http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_54.pdfi :

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Valorisation (2011-2014)

Congrès, colloques organisés : 11 dont 6 internationaux

Partenariats

Collaborations universitaires internationales en cours : Algérie : Université de Mostaganem ; Argentine : Universidad Lanus, Buenos Aires ; Brésil : Universidade Catolica Dom Bosco, Camp grande, Mato Grosso do sul ; Burkina Faso : Ecole d’ingénieurs 2ie, Ouagadougou, Université de Ouagadougou ; Haïti : CREFI, Université Notre Dame d’Haïti, Port au Prince ; Mexique : Universidad Intercultural de Chiapas (UNICH). Centro de Investigacion en Alimentacion y Desarrollo (CIAD), Hermosillo, Sonora. Instituto Tecnologico de Sonora (ITSON), Ciudad Obregon, Sonora, Universidad Autonoma de Sinaloa (UAS) ; Venezuela : Centro de Estudios de la Mujer (CEM), Universidad Central de Venezuela, Caracas ; Republique Tcheque : Universite Hradec Kralove, Universite de Brno ; Convention AUF Revue en ligne frantice.net (www.frantice.net) Groupements d’intérêt scientifique (GIS) : Institut des Amériques Groupements de recherche (GDR) :  Réseau Amérique latine Afrique Europe Caraïbes (ALEC) ≪ Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ≫