L’essai médiatique

Appel à communications pour un colloque international coorganisé par EHIC

L’essai médiatique

Un colloque international organisé à Marne-la-Vallée, du 25 au 27 novembre 2019

Le programme « Essai médiatique », soutenu par le laboratoire EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles, EA1087) – Axe « Dynamique des genres en régime médiatique » a comporté un séminaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, de 2016 à 2018 (voir http://essaimedia.hypotheses.org).

De la forme de discours de savoir inventée par Montaigne, libre et subjective, nous souhaitons interroger les espèces qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre et d’autres systèmes de signes que le texte littéraire: l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Par « essai médiatique », nous entendons ainsi, avant tout, toute forme essayiste qui ne peut se comprendre sans tenir compte précisément de son support et du régime sémiotique impliqué.

Dans un deuxième sens, plus relatif à la réception de l’essai, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Résolument contre la position des ceux expulsent du genre essayiste cette « pensée par gros concepts, aussi gros que des dents creuses » (Deleuze), nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué, légitimé.

> En savoir plus sur le colloque

Date limite d’envoi des propositions de communication 15  février 2019


  • Contact à Limoges : Chloé Ouaked – Maîtresse de Conférences à EHIC