Régulation de puissance (ou de couple) : solution approchée

Principe

Pour obtenir cette régulation à Puissance constante, on peut utiliser une première méthode mettant en œuvre 2 ressorts permettant d'approcher la caractéristique Cy . ΔP = Constante. Une élévation de pression provoque une diminution de la cylindrée grâce à la déformation linéaire des ressorts R1 et R2.

solution approchée avec 2 ressortsInformations[1]
  • Lorsque la pression de refoulement P ≤ P0 :

    Seul le ressort R1 est sollicité mais son tarage pour un effort F0 (correspondant à la pression P0) est tel qu'il ne se déforme pas encore. La cylindrée de la pompe reste donc calée sur sa valeur maximale Cy,MAX .

  • La pression de refoulement est telle que P0 ≤ P ≤ P1 :

    La pression ayant dépassée la valeur P0 de tarage du ressort R1, celui de comprime d'une valeur x proportionnelle à (P1-P0). La Cylindrée diminue alors linéairement (droite rouge) en fonction de la pression.

  • La pression de refoulement est telle que P1 ≤ P ≤ P2 :

    Les 2 ressorts sont comprimés simultanément. L'évolution linéaire de la cylindrée en fonction de la pression de refoulement dépend maintenant de la raideur des 2 ressorts (droite verte).

Exemple

Une des solutions la plus simple est de réaliser une régulation directe. C'est à dire que le piston agit directement sur le dispositif de commande de cylindrée de la pompe. Cela conduit à utiliser des ressorts de forte taille et à un régulateur encombrant :

Exemple de régulation de couple à action directe

Remarque

On trouve également des systèmes de régulation indirecte pour lesquels le piston n'agit plus directement sur le système de commande de cylindrée. Il est relayé par une servocommande de position qui joue le rôle d'amplificateur d'effort.