Exemple de réalisation d'une régulation de débit sur une pompe à cylindrée variable

Au démarrage

Pompe à compensateur avec contrôle de débit (position de départ)Informations[1]

Le distributeur proportionnel utilisé en balance de pression est dans sa position stable de repos. Les pistons des vérins I et II sont soumis à la pression P1 de refoulement de la pompe. L'effort produit par le vérin II étant le plus important grâce au ressort, la cylindrée de la pompe se cale sur la valeur maximale Cy,MAX.

début de la régulation de débit

En fonction de la charge, la pression P augmente. Le débit est réglé à Q = QR grâce au réducteur de débit. Le tiroir du distributeur 3/2 proportionnel (balance de pression) est en équilibre sous l'action :

  • de la pression P2 augmenté de l'action du ressort taré à ΔPR ,

  • et de la pression P1.

La cylindrée de départ est trop grande, donc la perte de charge sur le réducteur de débit est supérieur au tarage du ressort du distributeur :

ΔP = P1 - P2 > ΔPR soit P1 > P2 + ΔPR .

Le tiroir du distributeur se déplace donc vers le haut. Le piston du vérin I est alors soumis à la pression PI = P1 tandis que la pression dans la chambre du vérin II tend vers 0 (pression du réservoir) : PII → 0.

La cylindrée de la pompe va donc diminuer jusqu'à ce que la perte de charge  ΔP sur le réducteur de débit corresponde au tarage du ressort du distributeur : ΔP = P1 - P2 = ΔPR .

Pompe à compensateur avec contrôle de débit (début de la régulation)Informations[2]

régulation du débit

Si la perte de charge sur le réducteur de débit diminue : ΔP = P1 - P2 < ΔPR soit P1 < P2 + ΔPR ; alors le tiroir du distributeur se déplace vers la bas (retour à la position de repos). Les pistons des vérin I et II sont donc de nouveau soumis à la pression P1 = PI = PII ce qui provoque une augmentation de la cylindrée de la pompe.

En fonction de la variation de la charge sur l'actionneur, il y aura donc une oscillation permanente entre les 2 états du distributeur : la cylindrée de la pompe s'ajustant en permanence pour maintenir la perte de charge sur le réducteur de débit à la valeur de tarage du ressort :

ΔP = P1 - P2 = ΔPR donc Q = QR = Constante.

Équilibre du plateau de réglage de la cylindréeInformations[3]