Régulation de pression maximale

Objectif

On veut ici que la cylindrée de la pompe reste maximale tant que la pression de refoulement P reste inférieure à une valeur P0 (zone 1). Dès que la pression de refoulement atteint P0 , la cylindrée doit se réduire linéairement lorsque la pression augmente (zone 2).

Dans certains cas, on souhaite que la cylindrée ne s'annule pas complétement pour assurer un débit minimum pour permettre l'alimentation des circuits de lubrification par exemple. Cela correspond au segment [CD] de la caractéristique. Pour maîtriser la pression maximale en sortie de pompe, on utilise alos un limiteur de pression général en dérivation sur le circuit. (Limiteur N°1 du schéma de principe)

Caractéristique d'une régulation de Cylindrée de pression maximale

Principe de fonctionnement

Principe d'une régulation de pression maximaleInformations[1]

Un principe simple pour obtenir ce type de régulation automatique de cylindrée est obtenue en dérivant une partie du fluide vers un vérin de commande lorsque la pression de refoulement P de la pompe atteint la valeur de tarage P0 d'un limiteur de pression. Lorsque ce limiteur de pression est ouvert, le gicleur permet de créer une perte de charge ΔP pour maintenir une pression P' non nulle qui s'applique sur le piston du vérin de commande.

Lorsque la pression de refoulement P diminue et devient inférieure à P0, le limiteur de pression se referme. Le fluide coté vérin s'écoule donc vers le bac et la pression P' tend vers 0. Le ressort du vérin de commande ramène alors la cylindrée à sa valeur maximale.

Principe d'une régulation de pression maximale (vidéo)
Informations[2]

Exemple

Sur cet exemple de construction le limiteur de pression ainsi que le vérin de commande de cylindrée sont intégrés.

Le calage permettant de conserver une cylindrée minimale est obtenu avec un gicleur qui se découvre lorsque le piston est quasiment en fin de course.

Pompe à pistons axiaux à compensateur de pression