Pompes à pistons axiaux à distribution par glace

Dans ce cas, les pistons sont disposés dans un barillet tournant et sont donc animés d'un mouvement de rotation et de translation. Le barillet glisse sur le plan incliné dont la surface est polie "miroir". (glace de distribution). Pendant un demi-tour , les pistons sortent de leurs alésages pour l'admission du fluide. Le demi-tour suivant, les pistons rentrent et refoulent le fluide. L'admission et le refoulement ont lieu à travers des lumières en forme de haricot.

La réversibilité pompe-moteur est obtenue grâce au système "glace-barillet". Le frottement est limité grâce à des portées hydrostatiques obtenues avec un état de surface poli-miroir et le fonctionnement dans l'huile.

pompe à pistons axiaux à distribution par glace - principe. (vidéo)
Informations[1]

Ce type de construction est utilisé par plusieurs constructeurs dont Bosh-Rexroth :

Le réglage de l'inclinaison du plateau permet de faire varier la cylindrée qui peut se calculer avec la relation :

C y = C y , MAX . tan ( α ) tan ( α MAX ) C_{y} `= `C_{y, MAX} `. ` {tan( %alpha)} over {tan( %alpha_{MAX})}
Modification de la cylindrée

RemarqueUtilisation en hydraulique mobile

Ce type de technologie de pompe est utilisée en hydraulique industrielle en circuit ouvert mais également en hydraulique mobile en circuit fermé. dans ce dernier cas, la variation de cylindrée de la pompe permet de faire varier la vitesse changer le sens de déplacement d'un véhicule. C'est le cas par exemple sur les véhicules de chantier POCLAIN :

pompe à pistons axiaux à Cylindrée variable en hydraulique mobile (vidéo)
Informations[2]

ComplémentPompes à pistons à axes brisés

La construction des pompes à pistons axiaux à axes droit impliquent que les pistons subissent des efforts avec une composante perpendiculaire à leur axe qui provoquent une sollicitation importante en flexion des pistons. Cela induit une usure importante qui fragilisent ces pistons.

Action de la glace sur la tête des pistons

Pour augmenter la durée de vie de ces pompes, on peut utiliser une technologie dites à axe brisé qui permet que les efforts qui agissent sur les pistons soient portés par leurs axes. Pour modifier la cylindrée, on incline le barillet en le faisant glisser sur une glace de forme hémisphérique :