Pompes à palettes

Pompe à palettes ouverteInformations[1]

On utilise la rotation d'un rotor portant des palettes coulissant dans des alvéoles radiales. Ces palettes sont maintenues en contact avec l'intérieur d'un stator de forme ovale, ce qui permet d'obtenir entre le rotor et le stator 2 zones symétriques d'aspiration et deux zones symétriques de refoulement, ce qui assure l'équilibrage du rotor et décharge les paliers.

Ce type de pompe permet d'obtenir des taux d'irrégularités plus faibles qu'avec les pompes à engrenage extérieur.

Ces pompes très équilibrées sont cependant fragiles. En effet, les palettes subissent des sollicitations de flexion dues à l'action de la pression de refoulement. Pour une pression de 200 bars, l'effort sur une palette peut atteindre 2000 N (pour une section de palette de 2 cm par 0,5 cm), ce qui provoque des contraintes au pied des palettes très importantes.

C'est pourquoi on trouve couramment des pompes de cylindrées ne dépassant pas 100 cm3 pour une pression de refoulement maximale de 150 bars même si des constructeurs (ATOS par exemple) propose des pompes à palettes de 150 cm3 pour une pression de refoulement maximale de 300 bars.

risque de cisaillement des palettes

Certains constructeurs proposent des pompes à palettes à cylindrée variable. La variation de cylindrée est obtenue par la variation de l'excentricité d'un anneau de forme cylindrique par rapport au rotor porte-palettes. De ce fait, il n'y a plus autour du rotor qu'une zone d'aspiration et une zone de refoulement. Cela ne permet donc plus d'équilibrage radial du rotor et les pressions maximales supportables par ce type de pompe, en général de l'ordre de 120 à 140 bars, sont donc inférieures à celles des pompes à cylindrées fixes.