Pompes à pistons radiaux et en ligne

Ce type de pompes est utilisé lorsque la pression de refoulement peut s'élever au dessus de 300 bars. Il est bien représenté par la construction POCLAIN HYDRAULICS (cf figure ci-dessous) qui utilise des pistons s'appuyant sur un excentrique, par l'intermédiaire de patins.

La gestion de l'entrée du fluide à l'intérieur des pistons est obtenue pour la phase d'aspiration par la présence d'une lumière taillée dans l'excentrique. Pour la phase de refoulement, le fluide traverse un clapet à portée plane situé dans le carter.

En fonction du nombre de blocs-cylindres, il est possible de séparer le débit pour alimenter plusieurs récepteurs (vérins ou moteurs) indépendants. Sur la figure ci-dessous, il y 4 blocs-cylindres permettant de générer 4 débits séparés.

pompe PL, à 4 débits séparées, POCLAIN HYDRAULICSInformations[1]

Un inconvénient de cette construction est de générer un débit irrégulier, dont le taux d'irrégularité est lié au nombre de pistons. Le taux d'irrégularité est toujours plus faible avec un nombre impair de pistons. Le nombre de pistons minimum est donc de 3. Pour augmenter le débit avec un encombrement qui reste modéré, on peut utiliser des architectures combinant 1 à 6 modules de 3 pistons.

irrégularité du débit pour une pompes à pistons radiaux à 1, 2, 3 ou 4 éléments

Ces pompes sont utilisées pour des applications à hautes pressions : couramment 500 bars et jusqu'à 1200 bars pour quelques applications particulières (décapage du béton par exemple).

Ce sont des pompes très chères mais très robuste à cylindrée constante et non-réversibles (elles ne peuvent pas fonctionner en moteur).