Pompe à pistons radiaux

On peut également trouver des pompes à pistons radiaux avec une construction comprenant plusieurs pistons espacés régulièrement sur la circonférence. le mouvement alternatif des pistons peut être obtenu en utilisant :

  • un bloc cylindre fixe : la cylindrée est fixe.

  • un bloc cylindre tournant : la cylindrée peut varier.(voir fig : pompe RPK de MOOG)

Pompe RPK de MOOGInformations[1]

L'arbre d'entraînement est relié au barillet tournant dans lequel les pistons coulissent. Le barillet tourne sur le pivot de distribution qui comporte les canaux d'huile en communication avec les tuyauteries d'aspiration et de refoulement. Sous l'effet de la force centrifuge et de la pression les pistons s'appliquent sur l'anneau de cylindrée par l'intermédiaire de patins hydrostatiques. L'augmentation de cylindrée s'obtient en excentrant l'anneau de cylindrée par rapport au barillet. Les pistons sont alors animés d'un mouvement alternatif :

  • ils s'éloignent du pivot de distribution et se remplissent du fluide venant du canal d'aspiration

  • ils se rapprochent du pivot de distribution et repoussent le fluide vers le canal de refoulement.

Un piston de commande permet de modifier l'excentration et donc de modifier la cylindrée de la pompe et d'inverser le sens du débit. Lorsque le barillet et l'anneau sont coaxiaux, la cylindrée est annulée : les pistons n'ont plus de mouvements alternatifs et le débit de la pompe est donc nul.

réglage de la cylindrée - pompe RPK de MOOG (vidéo)
Informations[2]

Ces pompes peuvent fonctionner avec des pressions de refoulement de l'ordre de 350 bars avec un taux de régularité du débit de 3%. Les cylindrées proposées par Moog s'échelonnent de 19 à 140 cm3.