Deux Doctorants du Projet H2020 « Polythéa » à l’Honneur sur Curieux

Les Grecs anciens et les Romains avaient découvert le pouvoir guérisseur du soleil. Depuis deux ans, un laboratoire de l’Université de Limoges pilote un projet de photothérapie dynamique Polythéa avec un objectif : détruire des tumeurs cancéreuses.

Depuis deux ans, dix doctorants européens planchent à distance sur un projet de photothérapie dynamique dans six universités à Limoges, en Irlande, en Pologne, au Portugal, en Suisse et aux Pays-Bas: mettre au point un traitement sensible à une source de lumière pour détruire des cellules infectées. Le projet « Polythéa » (budget de 2,5 millions)  est porté par le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN) devenu le Laboratoire PEIRENE de l’Université de Limoges.

Originaire de Mexico, Nidia Maldonado Carmona et son homologue irlandais Dáire Gibbons ont été interviewés par Curieux. Les deux doctorants en poste à Limoges, multiplient les essais pour concevoir ces photo-sensibilisateurs. « J’ai déjà créé une dizaine de molécules puis en février, j’irai à l’Université d’Amsterdam pour tester leur efficacité précise le jeune homme, mais il y aura de nombreuses étapes à franchir avant la commercialisation dans quinze ans minimum ».

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas
87060 Limoges Cedex - France
Tél: +33 (0)5 55 45 77 58
université ouverte 
source de réussites