Invitation du Dr. Mohamad Issaoui par Monsieur le Président de la République dans le cadre de la présentation du bilan du plan France 2030

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu lundi 11 décembre 2023 sur le site d’Airbus à Toulouse pour faire un premier bilan du plan  « France 2030 ».

Pour rappel, le plan d’investissement de 54 milliards d’euros qui a été lancé en 2021 vise à renforcer la compétitivité et la souveraineté de la France, notamment dans les secteurs clés comme la santé, l’énergie et l’agriculture.

Certains dirigeants des startups les plus prometteuses ont été invités à l’évènement. C’est le cas de Mohamad Issaoui, PDG cofondateur de AgroDynaLux SAS.

AgroDynaLux, la spin-off du laboratoire LABCiS, bénéficie du soutien et du financement de « France 2030 ». Elle est en phase d’accélération et de création d’emplois.

Le Président a abordé la mise en place d’une stratégie crédible, graduelle ou en rupture selon les molécules afin de sortir de la dépendance aux produits phytosanitaires. Cette sortie ne peut pas se faire par l’interdiction sans solutions et elle ne peut pas se faire non plus par la procrastination. C’est le cœur de l’innovation de AgroDynaLux  qui valorise des molécules photo-sensibilisatrices dans le domaine du désherbage.

Le Chef de l’État mise sur le développement des startups pour favoriser l’innovation disruptive et l’industrialisation : « On a environ 300 start-up par an qui sont en train de décoller, il faut qu’il y en ait 500 par an d’ici la fin du quinquennat ».

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas