[...] dernière lettre que je t'envoyais de là-bas, aussi si tu as reçu les cartes envoyées en cours de route à Savenay, Nantes, Angers, Tours, Saint Jean de Losne. J'en ai envoyé aux tantes et à toi de tous ces pays Ne m'envoyez rien avant que je le demande. En ce moment je suis un peu chargé avec les deux colis ! ! ! Hier il nous est venu du renfort du 87e. Actuellement c'est un vrai salmigondis. Hier ils nous ont donné des écussons du 51 pour la revue. Hier après-midi il y a eu un petit concert dans la salle de la mairie. Il y avait entre autre deux cabotins qui ont récité la brise des Bouffons de Zamacoïs et la tirade des nez de Cyrano. C'était très intéressant, l'aumônier lui-même applaudissait. Et ce matin comme je le raconte aux tantes. Je ne vois plus rien à raconter aussi je te charge de bien embrasser ma poupée chérie pour moi, et je termine en vous embrassant tous de tout coeur.

Simon.

Expéditeur/auteur :
Simon Jeanjean
Destinataire :
Blanche Jeanjean
Lieu d'envoi :
Verdun
Date :
31 juillet 1915
Note :
Les Bouffons de Miguel Zamacoïs (1866-1940), pièce en vers jouée et éditée en 1907, avec Sarah Bernhardt, eut sans doute son heure de gloire. Le concours d'improvisations sur le thème de 'la brise' constitue la scène 5 de l'acte III.
Légende :
Verdun. - Cour de la Mairie

Canons du siège de 1870

Editeur :
L.L. Lévy Fils et Cie - Paris - Numéro de série : 38
Lieu :
Verdun
Note :
La carte représente la cour de la Mairie où eut lieu le divertissement théâtral évoqué au verso.

Images

  • Verdun. - Cour de la Mairie

  • Verdun. - Cour de la Mairie

Droits d'utilisation des images : aucune restriction de copyright connue.

Pour citer ce document

SCD - Université de Limoges, Verdun. - Cour de la Mairie [En ligne]. Limoges : SCD Université de Limoges, 2010. Disponible sur <https://www.unilim.fr/jeanjean/393> (consulté le 10/12/2018)