ABCgen

African Breast Cancer genome exploration

Nos prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes Ă©pidĂ©miologiques au BĂ©nin ont montrĂ© que les patientes atteintes de cancer du sein sont jeunes avec un âge mĂ©dian au diagnostic de 48 ans (versus 63 ans en France). La majoritĂ© des cancers sont classĂ©s au stade III (42,2%) et IV (22,8%).De manière surprenante, le type de cancer le plus frĂ©quent est le type triple nĂ©gatif (32% versus 12% en France), cancer du sein très agressif n’exprimant pas les rĂ©cepteurs hormonaux (ER-, PR-, et HER2-). Contrairement aux pays dĂ©veloppĂ©s, le taux de survie au BĂ©nin est faible avec une survie Ă  cinq ans de 40%. Les patientes triple nĂ©gatif prĂ©sentent un très faible taux de survie Ă  cinq ans (17%). Cet aspect Ă©pidĂ©miologique avec des femmes qui prĂ©sentent des tumeurs plus avancĂ©es et plus jeunes se retrouve aussi au Togo et au Gabon.

Ce constat soulève une question importante : existe-t-il une signature génétique particulière du cancer du sein en Afrique sub-saharienne ?

Actuellement, aucune analyse gĂ©nĂ©tique du cancer du sein n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans ces 3 pays et donc aucune information sur les gènes prĂ©sentant des mutations pathogènes dans cette population n’est disponible. Notre objectif est d’Ă©tablir un catalogue de mutations gĂ©nĂ©tiques du cancer du sein dans ces populations et potentiellement d’identifier des variants gĂ©nĂ©tiques de signification inconnue qui pourraient expliquer ce phĂ©notype agressif et prĂ©coce. Par les technologies de sĂ©quençage haut dĂ©bit (NGS), nous conduirons des analyses de ces nombreux gènes de prĂ©disposition ou de susceptibilitĂ© au cancer du sein. Des Ă©tudes d’association entre les mutations dĂ©tectĂ©es et la survie des patientes dans ces populations seront entreprises. Plus largement, ce travail viendra combler le dĂ©ficit de collection d’Ă©chantillons biologiques dans cette rĂ©gion du monde, afin de gĂ©nĂ©rer des donnĂ©es cliniques, Ă©pidĂ©miologiques et gĂ©nĂ©tiques.

Aspect Ă©mergent : Nous souhaitons initier ce volet gĂ©nĂ©tique du cancer du sein en s’appuyant sur notre partenariat privilĂ©giĂ© avec le BĂ©nin (laboratoire LEMACEN), le Gabon (laboratoire UREMCSE) et le Togo (dĂ©partement d’anatomo-pathologie).

Après validation de notre projet ABCgen par le ComitĂ© National d’Éthique pour la Recherche en SantĂ© (CNERS) en dĂ©cembre 2021 (N°007-2021/UAC/CERSS/P/SG/R/SA), nous avons obtenu des pièces tumorales de cancer du sein incluses en paraffine (n=90) avec leurs donnĂ©es cliniques et histologiques : 30 blocs du Gabon, 30 du BĂ©nin et 20 du Togo. Cette Ă©tude pilote que nous allons rĂ©aliser Ă  Limoges est primordiale puisqu’elle constitue la validation de la qualitĂ© de l’ADN extrait Ă  partir des tissus inclus dans chacun de ces pays. Le caractère original de projet ABCgen repose sur l’accès de cohortes de patientes atteintes de cancer du sein avec une surreprĂ©sentation de « triple nĂ©gatif » grâce Ă  une collaboration de longue date avec nos partenaires africains. Notre projet est innovant car il reprĂ©sente la première analyse gĂ©nĂ©tique du cancer du sein dans ces 3 pays.

L’originalitĂ© du projet repose sur la combinaison des expertises complĂ©mentaires de chaque partenaire. De plus, ce projet prĂ©sente un intĂ©rĂŞt majeur pour les populations caucasiennes car les Ă©tudes sur les cancers agressifs triple-nĂ©gatifs sont limitĂ©es par la faible frĂ©quence et la disponibilitĂ© du matĂ©riel de recherche pour ce sous-type de cancer. Notre projet prĂ©sente donc un double avantage :1) un recrutement plus rapide de patients atteints de cancer du sein triple nĂ©gatif ; 2) l’accès Ă  un matĂ©riel prĂ©cieux et très demandĂ©.

 

Mots-clĂ©s : Cancer, Afrique de l’Ouest,



[DĂ©cembre 2021- DĂ©cembre 2023]


Référents scientifiques

Alexis Parenté

Référent scientifique MCU

VĂ©ronique Blanquet

Référent scientifique PU

Chercheurs impliqués

Freddy Gnangnon

Doctorant

Mohamad Chkeir

Doctorant

Edgard Ngoungou

PU PH

Dismand Houinato

PU PH


--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21