Implication de l’équipe dans la formation


Les différents enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) de l’équipe sont impliqués dans la formation universitaire et sont issus de trois différentes composantes de l’Université de Limoges : Facultés de Médecine – Pharmacie (https://www.medecine.unilim.fr/), Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS ; https://www.sciences.unilim.fr/staps/) et l’’Institut Limousin de FOrmation aux MEtiers de la Réadaptation (ILFOMER ; https://www.ilfomer.unilim.fr/).

Le site de Limoges présente un écosystème remarquable pour le développement des sciences de la réadaptation. L’UR HAVAE a été créé en même temps que l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (ILFOMER) qui est dirigé par le Professeur Jean-Christophe Daviet. Cette synergie a permis le recrutement d’EC travaillant dans les deux structures associées aux universitaires de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU et de la faculté de médecine. Cette forte intégration universitaire des métiers de la Réadaptation (ILFOMER comprend les filières de kinésithérapie, orthophonie et ergothérapie) permet un meilleur accompagnement des étudiants dans des travaux de recherche sur les thématiques de l’UR et qui sont plus souvent valorisés. Les EC de l’UR ont la responsabilité d’un grand nombre d’unité d’enseignement, en particulier la méthodologie de la recherche, ainsi que l’accompagnement des mémoires de fin d’études. Ainsi, cet environnement favorise la poursuite d’études en Master ou Doctorat des étudiants de l’ILFOMER au sein de notre UR. Également, cette organisation nous a permis d’avoir une lisibilité nationale dans les Sciences de la Réadaptation avec une forte coloration recherche pour le site de Limoges. Cette reconnaissance s’est traduite par la nomination par le Ministère de l’un d’entre nous, A.Perrochon, comme membre du CNU section 91 sciences de la rééducation et de la réadaptation.

En France, la formation STAPS est depuis longtemps déjà une filière pour laquelle l’imprégnation de la recherche est forte. Les thématiques du laboratoire sont toutes en lien étroit avec les formations dans lesquelles sont investi.e.s les EC. En particulier, la licence APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé), dirigée par Benoit Borel (MCU), propose des unités d’enseignements dont les apports tant théoriques que pratiques s’appuient sur les connaissances et compétences développées au sein du laboratoire. Une attention particulière est portée à la démarche scientifique dans la construction des savoirs et la préparation des périodes de stage, offrant ainsi aux étudiants des connaissances

Participation à des réseaux de formation internationaux

  • European Academy of Medicine of Ageing (EAMA), réseau européen de formation à la recherche et à la pratique en Médecine Gériatrique  – Lien vers le site
  • European School Marseille, réseau européen de formation en Médecine Physique et de Réadaptation

Participation à des formations de niveau Master

– Université de Limoges :

– Master Santé Publique (https://www.unilim.fr/master/masters-en-sante-publique/) :

·      Recherche pour les professionnels de la santé et de l’activité

·      Épidémiologie des Maladies Chroniques

·      Zoonoses et Environnement

·      Neuroépidémiologie et parasitologie tropicale

– Master international Auton’Hom-e (en collaboration avec l’Université de Sherbrooke)

– Université Jean Monnet de Saint-Etienne : Exercice Sport Santé Handicap (Master 2R ESSH).
– Université de Poitiers : Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice & Master Essais Cliniques
– Université de Nimes : Master design innovation société

 

Gestion ou Participation à des diplômes universitaires