Rencontre avec l’association SigmaDocX

Rencontre avec l’association des doctorants XLIM. Les membres de ce nouveau bureau sont les suivants : Jean Ortali (président), Arnaud Giabiconi (vice-président), Manal Arbati (trésorier), Ali Al Dhaybi (vice-trésorier), Joelle Youssef (secrétaire), Oumaima Zrhadi (chargée de communication) et Abhishek Rai (vice-chargé de communication).

• Tout d’abord pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ? Les membres de l’association ?

Bonjour, nous sommes des doctorants d’horizons diverses, tous travaillant au laboratoire XLim. Les membres de notre bureau sont issus de cursus universitaires différents. Pour ma part, avant de préparer une thèse, j’ai fait une école d’ingénieur en électronique et télécommunication. Les autres membres de l’association, proviennent de master iXeo EUR, ou de cursus proposés par d’autres universités tel que le M2 Laser Nanosciences à Bordeaux ou le master en nanophotonique de l’UTT à Troyes.

• En quoi consiste concrètement votre association ? Quelles activités propose-t-elle ?

Cette association a pour but de créer et d’entretenir un réseau entre les masters des différentes filières en rapport avec les axes de recherches du laboratoire XLim, mais aussi de communiquer sur les thématiques de recherches du laboratoire.

Concrètement, il s’agit d’organiser et de participer à l’organisation d’activités pour permettre aux masters et aux membres d’XLim d’échanger et de partager des moments de convivialité en dehors du contexte professionnel mais également de participer à différents évènements permettant de diffuser plus ou moins largement.

• Quelle est l’origine de cette association ? Comment s’est-elle créée ?

L’association SigmadocX a succédé en 2012 à l’ADELCOM (Association des Diplômés et Etudiants de Limoges en communications Optiques et Microondes), association ayant pour but de promouvoir les enseignements de 3ème cycle (doctorat) par le biais d’activités ludiques entre doctorants, et de conférences.

• Quelle sera la prochaine activité à venir ? prochaine sortie etc ?

Nous allons prochainement proposer une randonnée dans la région (si le temps le permet bien sûr !).

• Un petit mot pour la fin ?

Bienvenue à tous les étudiants. Et…. Profitez de vos études, pour en faire les meilleures années de votre vie ! Si jamais vous avez envie de sortir un peu de votre routine, n’hésitez pas à vous inscrire aux activités de notre association !