La Recherche

L’EUR TACTIC vise à former de futurs professionnels hautement qualifiés dans les domaines des céramiques avancées et des technologies de l’information et de la communication. Du master au doctorat, les personnes formées sont capables de comprendre les défis et les besoins de la recherche et de l’industrie et d’exploiter pleinement  les connaissances acquises par une pratique accrue lors de séjours dans des laboratoires de recherche universitaires ou dans des entreprises. Portée par l’Université de Limoges, en partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS, l’EUR TACTIC bénéficie d’un écosystème industriel, de recherche et de formation rare en Europe.

Les étudiants et la recherche

La formation par et à la recherche fait partie intégrante du parcours des étudiants de l’EUR. Qu’ils se dirigent ou non vers une carrière de chercheurs par la suite, les étudiants ont en effet beaucoup à gagner à être immergés au sein d’une équipe de recherche. Ils acquièrent ainsi des qualités d’universitaires qui sont très convoitées lors d’une recherche d’emploi :

  • la méthodologie et la rigueur ;
  • le sens du travail en équipe ;
  • la conviction de défendre et d’argumenter ;
  • les techniques de communication écrites et orales.

Les étudiants de l’EUR sont progressivement immergés, dès le M1, dans des équipes de recherche en France et à l’étranger. Ils ont ainsi l’opportunité d’être confrontés à la méthodologie de la recherche scientifique tout au long de leur parcours de formation.

Plusieurs dispositifs sont mis en place en Master :

  • en M1 : les Cordées de la Recherche et le stage à l’international ;
  • en M2 : le stage de fin d’étude.

Cette formation se poursuit pour nombre d’étudiants par une thèse de doctorat.

Les laboratoires partenaires

Les masters et la formation doctorale de l’EUR TACTIC sont adossés à 2 unités mixtes de recherche du CNRS et de l’université de Limoges :

et au Laboratoire d’Excellence ∑-Lim.

Ces laboratoires sont rattachés en fonction de leurs thématiques à différents instituts de recherche du CNRS : INSI, INS2I, INSMI, INSU, INC.